Mission temporaire OT-28127
Technicien-ne en biotechnologie végétale
45160 Ardon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe « Génomique Fonctionnelle, des Populations et Prédiction » de l’Unité Mixte de Recherche BioForA « Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt ». Vous travaillerez plus particulièrement dans le Laboratoire d’Ingénierie Cellulaire de l’Arbre (LICA), un bâtiment labo-serre confiné de niveau 2, dédié à la production et la caractérisation d’arbres transformés ou édités par ingénierie cellulaire. Le LICA vient en appui à tout projet de biologie intégrative sur le fonctionnement des arbres, pour les chercheurs de BioForA mais également pour des collaborateurs externes. Vous travaillerez sous la direction des responsables scientifique et opérationnel du LICA et en lien étroit avec l’assistante-ingénieur responsable des activités « Transformation génétique et édition du génome ».
Votre mission consistera à produire et caractériser des lignées de peupliers génétiquement modifiées pour un ou plusieurs gènes. Plus précisément vous serez impliqué(e) dans différentes activités liées à :
- la culture in vitro du matériel végétal (préparation des milieux de culture, manipulation en conditions stériles)
- la réalisation des expérimentations de transformation génétique (coculture d’agrobactéries)
- le prélèvement d’échantillons pour en faire la caractérisation moléculaire (extraction d’ADN, PCR, séquençage Sanger)
- la maintenance et la gestion du laboratoire conduite de façon collective (gestion des stocks et commandes, gestion des déchets, suivi du matériel de laboratoire y compris la métrologie, entretien et rangement de votre environnement de travail).
Formations et compétences recherchées
Compétences en biologie cellulaire végétale et biologie moléculaire.
Vous devez savoir rassembler et mettre en forme les résultats des expériences et rendre compte de votre travail par écrit et par oral. Vous portez un intérêt aux biotechnologies et êtes curieux-se, dynamique, autonome et apte à travailler en équipe. Vous êtes organisé-e, précis-e, rigoureux-se, respectueux-se des procédures. Des connaissances en anglais scientifique seront appréciées.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr