Stage OT-28029
Offre de stage Perennité du stockage de carbone
Palaiseau
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR INRAE AgroParisTech Université Paris Saclay ECOSYS. L’étude du fonctionnement des agro-écosystèmes est au coeur des recherches de l’UMR, notamment en lien avec les pratiques agricoles, comme la fertilisation organique ou minérale. Dans ce cadre, l’UMR coordonne le SOERE-PRO, réseau d’essais au champ de longue durée dédiés à l’étude des effets du retour au sol des produits résiduaires organiques (PRO) : effluents d’élevage, composts urbains, etc. L’UMR est également directement responsable d’un des essais du SOERE-PRO, QualiAgro (https://valor-pro.hub.inrae.fr/les-sites-experimentaux/qualiagro/site-web-qualiagro). QualiAgro a été mis en place en 1998 pour étudier l’effet des composts urbains, relativement à un fumier bovin et à un témoin sans PRO.
Plusieurs travaux ont montré une forte augmentation des stocks de carbone et d’azote organique du sol suite aux apports répétés d’amendements (Levavasseur et al., 2022), ainsi qu’une augmentation de la fourniture en azote minéral du sol (Chalhoub et al., 2013). Sur une moitié de cet essai, les PRO ne sont plus épandus depuis 2013, mais les stocks de carbone et d’’azote organique du sol restent encore plus élevés que dans le témoin 10 ans après le dernier apport. La pérennité de ce stockage et de la fourniture en azote du sol est cependant incertaine, en lien avec des questionnement plus généraux sur la stabilité de la matière organique stockée.
Dans ce contexte, l’objectif du stage est d’étudier la minéralisation du carbone et de l’azote organique du sol plus de 10 ans après le dernier apport de PRO à l’aide de deux méthodes de mesure de la minéralisation : le suivi in situ et les incubations en conditions contrôlées.
- Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser des incubations de sol de l’essai QualiAgro en conditions contrôlées de laboratoire, afin d’estimer la minéralisation du carbone et de l’azote organique du sol plus de 10 ans après le dernier apport de PRO.
- Participer à des prélèvements de sols réguliers pendant 3 mois sur le site d’étude et au dosage de l’azote minéral du sol pour caractériser la minéralisation de l’azote organique in situ. Maintenir le sol nu par un désherbage régulier.
- Analyser les données acquises via des représentations graphiques et des analyses statistiques et comparer les deux méthodes entre elles. Etudier les différences méthodologiques afin d’expliquer les différences.
- Comparer les données de minéralisation avec des indicateurs de la stabilité de la matière organique permettant d’approximer la minéralisation de l’azote. Comparer les résultats trouvés avec ceux des années précédentes.
L’inclusion d’un deuxième site d’étude voisin est envisagée.
La personne recrutée sera encadrée par Florent Levavasseur (responsable scientifique de QualiAgro et du SOERE-PRO). Elle travaillera également avec Florent Chênerie (doctorant) et les équipes techniques au champ et au laboratoire. Le stage sera réalisé sur le campus INRAE-AgroParisTech de Saclay, avec des déplacements fréquents sur l’essai QualiAgro à Feucherolles (78).
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Ingénieur agri/agro ou équivalent, stage de master 2, master 1/césure en agronomie, sciences du sol ou environnement.
- Connaissances souhaitées : Connaissances générales en agronomie et sciences du sol, bases concernant les pratiques de fertilisation et la dynamique de la matière organique des sols.
- Aptitudes recherchées : Motivation pour le travail sur le terrain et en laboratoire, rigueur, capacités d’analyse des données.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr