Doctorat : Empreinte environnementale des produits alimentaires

34000 MONTPELLEIR

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Souhaitez-vous contribuer à relever les défis posés par la transition écologique et la préservation de l’environnement ? Avez-vous un fort intérêt pour la science, la production de connaissances, la recherche d’alternatives durables à nos modes de vie, et la volonté de donner du sens à ces travaux afin de soutenir une prise de décision éclairée ? Alors cette offre est faite pour vous.
Vous travaillerez dans le cadre de FOODTURE, un projet européen de recherche et d’innovation visant à redéfinir notre compréhension et l’amélioration des systèmes alimentaires. FOODTURE regroupe 20 partenaires issus de 9 pays différents (https://foodture-project.eu). Il développe et valide des
méthodologies d’Analyse du Cycle de Vie (ACV), allant au-delà de données génériques, afin de fournir des résultats plus fiables sur l’impact environnemental des produits alimentaires consommés en Europe.
Cet impact résulte de l’ensemble des étapes mises en oeuvre : agriculture, transformation, transport, emballage, consommation et gestion des déchets. L’objectif de ce doctorat est de quantifier les empreintes des produits à une grande échelle et d’explorer la variabilité entre et au sein des catégories d’aliments. Ce travail s’appuiera sur la base de données collaborative OpenFoodFacts, qui regroupe plus de 4 millions de produits, sur les données environnementales disponibles (par exemple Agribalyse) et sur des estimateurs de recettes tels que [1]. In fine, ce travail permettra de mieux connaître les impacts de notre alimentation. L’originalité du projet réside dans la masse de données à mobiliser, qui nécessitera une prise en compte rigoureuse de la qualité des données dans les traitements statistiques, notamment la gestion des incertitudes et des données aberrantes.
Vous serez basé(e) au sein de l’unité de recherche ITAP (unité mixte INRAE – Institut Agro Montpellier, située à environ 10 minutes à vélo du centre-ville et de la gare), avec la possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine. Le doctorat sera encadré par Arnaud Hélias (https://itap.inrae.fr).
Vous serez plus spécifiquement en charge de :
1. Réaliser un état de l’art des empreintes environnementales des produits alimentaires
2. Mettre en place un workflow pour la construction automatisée des impacts environnementaux des
produits alimentaires de la base OpenFoodFacts
3. Déterminer des archétypes de produits représentatifs des catégories d’aliments
4. Caractériser ces impacts et leurs variabilités à travers les catégories, afin d’identifier des leviers
d’action
5. Valoriser et communiquer les résultats
[1] G. Coste and A. Hélias, “PEFAP : estimating the environmental footprint of foodproducts from
packaging data,” J. Open Source Softw., vol. 7, no. 73, p. 3329, May 2022, doi: 10.21105/joss.03329

RAS

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : diplôme de master ou diplôme d’ingénieur en sciences de l’environnement ou des données.
Connaissances requises dans plusieurs des domaines suivants : traitement de données, analyses statistiques, modélisation des systèmes, outils de   programmation (de préférence Python), méthodes d’évaluation environnementale, analyse du cycle de vie (ACV), génie des procédés alimentaires.
Compétences recherchées : sens de l’organisation, autonomie, intérêt pour le travail interdisciplinaire.
Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

env_footprint_of_food_products_fr.pdfpdf - 128.29 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 MOIS
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : 2300€ brut/mois
  • N° de l'offre : OT-28021
  • Date limite : 09/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux