Mission temporaire OT-28004
Ingénieur-e en robotique et transition agroécologique en milieu tropical
97170 PETIT-BOURG
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’ingénieur-e sera affecté-e à l’UR ASTRO (AgroSystemes Tropicaux, implantée à Petit Bourg en Guadeloupe), après une mission de préparation auprès des 2 partenaires INRAE Unité TSCF Site de Montoldre et UniLaSalle Beauvais.
L’UR ASTRO regroupe une quarantaine d’agents permanents dont une dizaine de chercheurs ingénieurs, elle dispose de ressources techniques en biologie, chimie et instrumentation scientifique et de 3 dispositifs expérimentaux (CRB, OPALE et Karusmart). ASTRO réunit des compétences en agronomie, chimie, écologie, économie, génétique, instrumentation scientifique, pathologie et technologie des procédés et développe un projet de recherche interdisciplinaire visant à la transition agroécologique des systèmes agricoles tropicaux, dans une perspective de résilience face aux changements globaux (https://astro.antilles.hub.inrae.fr/). Cette unité est partenaire de l’Unité de recherche Technologie et Systèmes D'Information pour les agrosystèmes du Centre de recherche INRAE Clermont Ferrand, pour la mise en œuvre du projet NINSAR.
La personne recrutée rejoindra l’équipe du projet NINSAR (New ItiNerarieS for Agroecology using cooperative Robots) financé par le PEPR Agroécologie et numérique. Le projet NINSAR a pour ambition de contribuer à répondre au développement de la robotique agricole dans le cadre de la transition agroécologique (https://inraeinria2023.journees.inrae.fr/content/download/432/4540?version=1). Les travaux menés au sein de ce projet visent notamment à analyser les spécificités du développement de la robotique agricole dans un contexte de mélange et d’association de cultures.
La recherche proposée ici s’inscrit dans le WP1 du projet qui porte sur les besoins et les spécificités tropicales à prendre en considération pour le développement de la robotique sous les contraintes pédoclimatiques spécifiques des latitudes tropicales.
Mobilisant des approches ancrées dans le champ de l’agroécologie tropicale et la robotique, la personne recrutée contribuera à des travaux originaux sur l’adaptation des outils aux territoires des Antilles françaises et sur les manières dont ces outils et instruments pourront être mobilisés, notamment dans le cadre de petites exploitations agricoles familiales.
Les principales missions du/de la titulaire du poste seront les suivantes :
- Réaliser avec les responsables du WP1 une revue des outils disponibles dans le projet, de leur spécificité et de la possibilité d’une utilisation en contexte tropical;
- Etudier sur place le type d’instrument susceptible de correspondre au mieux aux besoins locaux, notamment aux spécificités d’une agroécologie tropicale ;
- Participer activement à l’organisation d’un essai in situ qui aura lieu fin 2026, début 2027;
- Rédiger un rapport scientifique ;
- Communiquer dans séminaires et colloques, rédiger et publier des articles scientifiques dans des revues ou ouvrages évalués par des pairs.
Formations et compétences recherchées
- Titulaire d’un diplôme d’Agronomie avec un goût ou une expérience autour de la robotique ou d’un diplôme en Robotique avec un goût ou une expérience pour l’agronomie ;
- Compétences souhaitées : agroécologie, robotique, méthodes d’enquêtes.
- Expérience appréciée : expérience de travail avec des acteurs de terrain, expérience dans l’espace caribéen
- Aptitudes recherchées : capacité à définir et mener le travail en autonomie et goût pour le travail collaboratif ; esprit d’initiative ; capacité de lecture et de communication en français et en anglais. La connaissance des contextes antillais sera un atout.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr