Offre de stage MASTER 2 : l'ADN environnemental pour la prévision du risque taupin (Agriotes spp.) par PCR digitale

35650 LE RHEU

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’ADN environnemental (ADNe) est une approche récente en écologie qui permet la détection et l’identification d’espèces à partir d’échantillons environnementaux (eau, sol, air, etc.). Si l’ADNe se prête bien aux environnements aquatiques, son application dans les milieux terrestres est plus complexe. Le sol présente des défis spécifiques comme la présence d’inhibiteurs de PCR.

Les dégâts dus aux larves de taupins sont devenus, depuis quelques années, une préoccupation majeure du monde agricole et ce, pour de nombreuses cultures. Ces ravageurs souterrains causent notamment des dégâts importants sur cultures de pomme de terre, impactant a la fois les rendements et la qualité commerciale des tubercules. Sans solution curative, l'évaluation du risque est la première étape avant l’implantation d’une culture sensible. Les techniques d’échantillonnage actuellement utilisées pour évaluer le risque sont lourdes, chronophages et peu adaptées à une utilisation de routine.

La PCR digitale (dPCR), plus sensible et robuste que la qPCR pour l’analyse de sols, constitue une alternative innovante, sensible et robuste pour détecter et quantifier les bioagresseurs directement dans les sols. Le projet DIGISOL vise à renforcer le diagnostic des bioagresseurs telluriques grâce à la PCR digitale (dPCR). Porté par Terres Inovia et INRAE-IGEPP, ce projet apportera des outils fiables pour la gestion sanitaire des cultures et l’accompagnement du monde agricole.

  • Objectifs du stage :
- Identifier et concevoir des couples d’amorces/sondes TaqMan spécifiques pour les taupins d’importance agronomique.
- Optimiser les protocoles d’extraction d’ADN du sol.
- Développer des protocoles standardisés de détection et quantification par dPCR pour les larves de taupin du genre Agriotes.
- Valider la robustesse et la sensibilité de la méthode sur sols expérimentaux et agricoles.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
Étudiant·e de Master 2 en biologie moléculaire, protection du végétal, motivé·e par la recherche appliquée à l’interface entre biologie moléculaire et agronomie.
 
  •  Compétences souhaitées :
- Maîtrise des techniques de PCR/qPCR
- Intérêt pour la génétique des bioagresseurs
- Rigueur expérimentale et goût pour le travail en équipe.
- Intérêt pour l'agriculture, l’écologie des sols, ou la protection intégrée des cultures
- Autonomie, rigueur, capacité à présenter les résultats en réunion d’équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 MOIS
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : 31.50 € / jour (tarif 2026)
  • N° de l'offre : OT-27978
  • Date limite : 31/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux