Responsable de Centre de Ressources Biologiques F/H

20230 SAN GIULIANO

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche Agap Institut (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales) produit des connaissances en biologie et génétique végétales pour répondre aux enjeux majeurs de l'agriculture, au Sud comme au Nord. Elle est placée sous la tutelle de 4 organismes de recherche et d’enseignement supérieur : le CIRAD, INRAE, Institut Agro Montpellier et l’Université de Montpellier. L’unité AGAP Corse en est son antenne en Corse. Elle est responsable de 4 Centres de Ressources Biologiques (CRB) dont le CRB Citrus.

Le CRB Citrus (INRAE, Cirad) contient plus de 1100 accessions représentant la diversité biologique mondiale des agrumes et apparentés (15 500 arbres sur 14 ha, des serres, un dispositif de conservation en cryobanque). Il est certifié ISO 9001 (certification renouvelée en 2025) pour l’ensemble de la collection et pour les activités d’introduction, de caractérisation, de conservation et de diffusion des ressources biologiques.

Dans un contexte de renouvellement des compétences, nous recherchons le.la future responsable du CRB Citrus. 

Vous exercerez vos activités au sein de l'unité AGAP Corse, antenne Corse de l'UMR AGAP Institut et serez intégré.e dans la dynamique de recherche portée en Corse par l'unité. Vos liens avec des collaborateurs locaux, nationaux et internationaux seront importants. AGAP Corse est un collectif d'une 20aines de personnes réparties en une installation expérimentale qui abrite le CRB et différents axes de recherche. AGAP Institut est une unité de 300 permanents, la filière agrumes y est une des 20 filières étudiées pour la partie Innovation Variétale et acquisition de connaissances associées. La culture des agrumes est prise dans une perspective internationale intégrant la filière agrumicole corse, antillaise et internationale. Le CRB est partie prenante essentielle de ce dispositif. 

Vos missions seront multiples :

-              Vous serez en charge de la gestion du CRB en interaction avec le responsable de l’Installation Expérimentale (terrains et serres) et encadrerez un collectif INRAE (5 ETP)

-              Vous assurerez le Pilotage scientifique du CRB avec notamment la définition d’une politique de gestion des ressources biologiques en cohérence avec la stratégie de l’UMR AGAP Institut/AGAP Corse.

-              Vous serez consulté.e sur le Management financier et administratif en participant à la construction et au suivi budgétaire, en identifiant les besoins humains, de fonctionnement et les ressources sur contrat lié au CRB.

-              Vous contribuerez au montage et à la gestion de projets. Vous assurerez pour cela une veille scientifique et un suivi des appels d’offres, favoriserez l’intégration du CRB dans les projets de recherche et coopération et participez au montage, à la mise en œuvre et au suivi de projets pour assurer le fonctionnement du CRB. Ces projets seront d’envergures et d’ambitions locales, régionales ou internationales. Vous pourrez en être le.la leader.

-              Vous serez garant.e du respect de la mise en œuvre de la démarche Qualité par les agent.e.s du CRB, validerez les procédures, assurerez la réalisation du plan d’action, animerez le comité managérial. Vous vous engagerez à respecter les règlementations en vigueur, aussi bien nationales qu’internationales, dans votre périmètre, à respecter les consignes de travail, d’hygiène et de sécurité, aussi bien pour le personnel que pour l’environnement, et vous engagerez à faire appliquer ces règles par les agent.e.s sous votre responsabilité.

-              Vous participerez aux animations proposées par le réseau RARE, assurerez des liens science-société en promouvant ou en participant à des manifestations, et en représentant le CRB dans différents contextes. Vous serez impliqué.e dans des activités de formation (accueil et encadrement d’étudiants) et d’enseignements.

-              Vous participerez pleinement à la vie collective de l’unité

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)
  • formation en agronomie ou en gestion de la biodiversité ou en amélioration des plantes

Des formations et accompagnements sur les différents aspects demandés pourront être mis en place lors de la prise de poste. Vous serez aussi accompagné.e par l’actuel responsable dans une démarche de tuilage de compétences et de responsabilités.

  • Une première expérience dans un CRB végétal ou dans les domaines de la gestion et de la caractérisation des ressources génétiques végétales par exemple sera valorisée.
  • Compétences et expérience en management d'équipe.
  • Compétences et expérience dans le domaine du montage et de la conduite de projets.
  • Connaissances sur les aspects réglementaires et juridiques liés à l'acquisition et la diffusion de ressources biologiques (aspects sanitaires, accès et partage des avantages).
  • Connaissance de systèmes de management de la Qualité et des normes appréciée.
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise écrite, lue et parlée.

Ce poste présentant des facettes variées, merci d’indiquer dans votre CV des référents contactables sur de précédentes fonctions. Privilégier le mail pour vos interactions avec la personne contact, avec comme objet du message : Candidature CDD CRB Citrus. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : entre 2244,79€/brut/mois et 3332,73 €/brut /mois selon expérience de même niveau
  • N° de l'offre : OT-27968
  • Date limite : 02/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux