Stage : Freins et leviers à la mise en place de l’accès à l’extérieur dans les systèmes d’élevage caprins français

63122 Saint-Genès-Champanelle

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche Herbivores (UMRH). Cette Unité a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l’expertise pour concevoir des systèmes d’élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'Unité compte 118 personnes titulaires et accueille chaque année 70 personnes non-permanentes. Elle est organisée en 4 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d’appui.

Vous travaillerez au sein de l'équipe CARAIBE (Comportement Animal, Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Etre), spécialisée dans l’étude du comportement et du bien-être des ruminants. Les recherches de l’équipe CARAIBE s’articulent en 2 axes : des recherches analytiques portant sur la compréhension du comportement et du bien-être animal, et des recherches appliquées portant sur la conception et l’évaluation des pratiques et systèmes d’élevage. Vous serez encadré.e par Valentin BRUNET, ingénieur de recherche, et Raphaëlle BOTREAU, chargée de recherche de l’équipe CARAIBE, ainsi que Fanny DEBIL, cheffe de projet sciences sociales à la Direction sciences sociales, économie et société de l’Anses. Vous serez également en relation avec les autres membres du projet : l’équipe STARQ (Systèmes d’élevage, Transition Agroécologique, Résilience et Qualité des produits) de notre Unité, l’Unité Pathologie et Bien-Être des Ruminants du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’ANSES, l’UMR MoSAR (INRAE, AgroParisTech, Université Paris Saclay) et les Unités expérimentales INRAE Ferlus et P3R.

Vous participerez à un projet de recherche (2026-2028) qui a pour objectif d’étudier la mise en place d’accès à l’extérieur chez les chèvres laitières. En France, la majorité des chèvres laitières vivent en bâtiments sans accès à l’extérieur, et même les systèmes avec pâturage n’offrent souvent qu’un accès saisonnier. Dans un contexte d’attention et de débat sociaux croissants quant au bien-être des animaux d’élevage, certaines éleveuses et éleveurs développent toutefois des solutions pour permettre la sortie des animaux, notamment dans des aires d’exercice extérieures. Ces aires constitueraient un compromis pratique et prometteur, surtout dans les régions avec des élevages ayant de grands troupeaux ou lorsque la disponibilité des terres est limitée. Elles offrent aussi une solution d’accès extérieur lorsque les pâtures ne sont pas accessibles ou que le pâturage n’est pas souhaité.

Votre mission consistera à étudier les logiques qui président, du point de vue des éleveuses et éleveurs, à la mise en place (ou non) d’aires d’exercice extérieures pour leurs troupeaux. Cette étude se basera notamment sur des entretiens exploratoires et un questionnaire.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Documenter le contexte et les enjeux, en analysant des sources documentaires et en réalisant quelques entretiens exploratoires avec des actrices et acteurs de la filière (chambres d’agricultures, vétérinaires, unités expérimentales, voire quelques éleveuses/éleveurs…) identifiés par l’équipe encadrante et par « boule de neige ».
  • Construire deux échantillons d’éleveuses et éleveurs caprins (un resserré puis un plus large).
  • Etudier les pratiques d’élevage en lien avec l’accès à l’extérieur chez les chèvres laitières en France, par le biais d’un questionnaire. Celui-ci sera d’abord testé auprès d’un premier échantillon resserré d’éleveuses/éleveurs caprins, puis raffiné et diffusé de manière plus large en ligne et par téléphone. Vous serez notamment en charge de :

                 - collecter les données ;

                 - les mettre en forme dans une base de données ;

                 - analyser et interpréter les résultats :

                 - rapporter les résultats sous forme de rapport écrit qui rendra également compte de la méthodologie employée et des limites rencontrées.

Cette analyse conduira notamment à interroger les éleveuses et éleveurs sur leurs profils, pratiques (et sens qu’ils leurs donnent), organisation de travail, ressources/contraintes, et environnement socioprofessionnel.

Des déplacements de quelques jours sont à prévoir à Niort (79), Lusignan (86) et Bourges (18). 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Ingénieur.e ou Master 2 spécialisé en agronomie, médecine vétérinaire, ou éthologie,

Connaissances souhaitées :

  • Connaissances des méthodes d’enquête (quantitative et qualitative) en sciences sociales,
  • Connaissances d’outils et de méthodes d’analyses statistiques,
  • Connaissances et intérêt marqué pour le bien-être animal et le milieu de l’élevage,

Aptitudes recherchées :

  • Autonomie et sens de l’organisation,
  • Analyse de données d’enquêtes,
  • Capacité à travailler sur le terrain, capacité d’interagir avec le monde de l’élevage,
  • Bon relationnel et goût pour le travail en équipe,

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  2,5 jours de congés par mois de présence effective ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site de Theix situé à Saint-Genès-Champanelle est desservi par une ligne T2c (numéro P39) ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

 

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • Rémunération : 4,50€ par heure de présence effective
  • N° de l'offre : OT-27965
  • Date limite : 05/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux