Acquisition des données par enquêtes de vulnérabilité/dommages auprès des résidents et Analyse des scénarios de dommages sur les feux de 2025 « Marseille-Les Pennes Mirabeau (13) et Feux de l’Aude « Ribaute » (11) pour la modélisation de la vulnérabilité des enjeux bâtis en interface et des processus d’endommagement

13100 Le Tholonet

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L'UMR RECOVER est une unité mixte INRAE Aix-Marseille université centrée sur le fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels. Ses objectifs sont :

  • d’une part de développer la connaissance régionale pour les risques liés aux incendies, à l’hydrologie, au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ainsi que l’aide à la décision dans ce domaine
  • d’autre part d’étudier la dynamique des écosystèmes aquatiques et forestiers sous la contrainte du changement global, la problématique de la restauration des écosystèmes et de développer des outils et méthodes pour l’évaluation de l’état des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte

Les grands incendies méditerranéens de l’été 2025, notamment le feu des Pennes Mirabeau des 8 et 9 juillet 2025 (souvent appelé feu de Marseille 2025) ou le feu de Ribaute du 5 au 10 Aout 2025 (souvent dit « feu de l’Aude » 2025) ont occasionné un grand nombre de dommages sur les enjeux bâtis en interface naturel-urbain. Ils confirment les anticipations d’augmentation des occurrences de « grands incendies » à fort impact prédites par plusieurs travaux (Pimont & al. 2023). Le recueil d’informations précises sur les occurrences de dommages de ces grands feux est nécessaire pour mieux comprendre les déterminants de l’endommagement des enjeux bâtis et en modéliser les processus.

Objectifs

Sur la base de données recueillies lors des différents relevés et RETEX des deux grands feux 2025, l’objectif de ce travail est l’acquisition et l’analyse d’informations précises sur la vulnérabilité des bâtiments touchés et non touchés et le scénario d’occurrence de dommages et de non-dommage sur un échantillon significatif de sites endommagés et non endommagés. 
Ces relevés seront faits par interviews des résidents en présentiel, sur la base d’un questionnaire déjà spécifié (« enquête dommages longue »).

Travail demandé

  1. Sélection de communes d’échantillonnage (notamment pour le feu de Ribaute -Aude- qui est pluri-communal)
  2. Prise de contact avec les mairies ciblées et organisation de réunions d’information en mairies
  3. Prise de rendez-vous avec des résidents impactés
  4. Enquêtes, relevés de dommages sur témoignages
  5. Analyse des résultats d’enquêtes (statistiques descriptives de base)

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Géographe, ruraliste ou urbaniste, spécialiste de l’aménagement des territoires locaux, ou forestier initié à l’incendie de forêt
  • Connaissance initiale de l’incendie de forêt fortement appréciée
  • Connaissance des outils d’enquête et d’analyse, bases de données…

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

offre-stage_enquetes-incendies.pdfpdf - 150.87 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 03/02/2026
  • Rémunération : selon les dispositions légales minimales en vigueur (environ 600€/mois)
  • N° de l'offre : OT-27948
  • Date limite : 20/01/2026

Le centre

Provence-Alpes-Côte d’Azur

RECOVER

13100 Le Tholonet

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux