Mission temporaire OT-27946
Technicien-ne en biologie moléculaire : étude des microbes protecteurs de la vigne
33140 VILLENAVE D'ORNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe ‘Rooti’ (pour Root interactions) de l’UMR ‘Ecophysiologie et Génomique fonctionnelle de la Vigne’ (EGFV) ainsi que dans l’UMR ‘Santé et Agroécologie au Vignoble’ (SAVE) sur le site INRAE de Nouvelle Aquitaine-Bordeaux (Villenave d’Ornon). Les UMR EGFV et SAVE collaborent sur l’étude du microbiome de la vigne et ont pour objectif commun d’identifier les traits de la plante en lien avec les biomarqueurs microbiens de l’état de santé des écosystèmes viticoles.
Vous interviendrez dans le programme de recherche PARSADA GetUp, qui a pour objectif de développer des stratégies de biocontrôle du mildiou, basées sur la gestion du microbiote de la vigne (https://getup.inrae.fr/actions-de-recherche), notamment dans les Actions de Recherche AR1 et AR6.
Dans l’AR1, l’objectif est d’identifier les microorganismes potentiellement protecteurs vis-à-vis du mildiou de la vigne. Il s’agit plus particulièrement d’analyser les communautés de champignons mycorhiziens à arbuscules, dans des racines de plants prélevés dans des parcelles contrastées en termes de symptômes de mildiou, issues de cinq régions viticoles. L’AR6 concerne l’étude de l’effet du génotype de porte-greffe sur la présence de microorganismes potentiellement protecteurs dans les compartiments racinaires (rhizosphère et racines) et aériens (bois et feuilles). Votre mission sera de participer aux campagnes de prélèvement, et réaliser le traitement et le stockage des échantillons : broyage ou lyophilisation, extraction d’ADN et d’ARN, PCR. Vous serez encadré par un.e ingénieur.e de recherche et travaillerez en interaction avec les personnels et stagiaires impliqués dans ce projet de recherche dans les deux unités de recherche EGFV et SAVE.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
Participer aux campagnes d’échantillonnage ;
- Gérer le stockage des échantillons et leur préparation ;
- Extraire les ADN et ARN et réaliser les PCR ;
- Contribuer à l’organisation du laboratoire de l’équipe d’accueil, participer aux animations et partager vos connaissances et vos compétences ;
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : BAC
- Connaissances souhaitées : connaissances sur les protocoles d’extraction d’ADN et PCR
- Aptitudes recherchées : Rigueur, motivation, esprit d’équipe et bon relationnel, Permis B.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr