Stage OT-27945
Outil organisationnels pour faciliter la coordiantion des filiales émergentes de protéines végétales
92160
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte :
Les produits alternatifs à la viande occupent une place de plus en plus importante dans l’alimentation moderne. Ils répondent à une demande croissante pour des options durables et respectueuses de l’environnement. Ces nouvelles filières offrent des opportunités économiques importantes pour les producteurs et les entreprises locaux et présentent un fort potentiel de croissance. Celui-ci est soutenu par des initiatives telles que le Plan de relance pour une souveraineté nationale en protéines végétales, par la diversification des sources de protéines (pois chiches, lentilles, soja), ainsi que par des innovations technologiques visant à améliorer le goût, la texture et la valeur nutritive.
Cependant, des études préalables ont montré que ces filières restent encore émergentes à l’échelle territoriale en France. Cela signifie que les acteurs de la production, de la transformation et de la distribution sont encore en phase d’apprentissage, d’organisation et de montée en compétences. Un fonctionnement durable de ces filières à long terme nécessite une coordination des efforts entre les différents acteurs afin de renforcer leur robustesse et d’assurer leur qualité, leur traçabilité et leur viabilité économique. Toutefois, cette intégration demeure difficile dans un écosystème en constant changement et en évolution.
Description du stage :
Dans ce stage, nous proposons d’étudier l’outil du portefeuille de produits, généralement utilisé dans des environnements organisationnels, et de l’adapter pour soutenir la prise de décision et la coordination d’une filière de protéines végétales à l’échelle territoriale. Pour réaliser cette adaptation, il s’agira d’identifier les cadres conceptuels et les indicateurs pertinents permettant d’évaluer les produits, les acteurs et les flux propres à la filière territoriale. L’outil devra également intégrer les spécificités locales, telles que les ressources disponibles, les contraintes logistiques et les dynamiques d’acteurs.
Les tâches incluent :
• Analyse conceptuelle et cadrage méthodologique : Identifier les cadres théoriques liés aux portefeuilles de produits et à la coordination des filières agroalimentaires végétales.
• Segmentation du portefeuille : Cartographier les produits existants et émergents dans la filière végétale choisie comme cas d’étude et les regrouper en segments cohérents (par type, usage, valeur ajoutée, impact territorial).
• Évaluation de la durabilité et de la performance : Définir les critères et indicateurs pertinents (environnementaux, sociaux, économiques, qualité, disponibilité, acceptabilité) pour évaluer la filière territoriale sélectionnée.
• Priorisation et élaboration d’un roadmap : Construire une matrice de priorisation croisant durabilité et performance, permettant de proposer des plans d’action (roadmap) avec attribution des rôles aux acteurs de la filière, afin de renforcer la coordination entre eux.
Le stage se déroulera au sein de l’unité de recherche INRAE Frise à Antony – région parisienne et/ou l’unité SayFood, AgroParistech, Université Paris Saclay. Durée : entre 3 à 6 mois à partir de février/mars 2025 ( Déplacements : Une ou deux missions sur le site de l'entreprise partenaire seront à prévoir. Ces visites permettront de collecter les données nécessaires à la réalisation des analyses, les frais de mission étant pris en charge. Gratification : 4,35 € par heure (~ 600€/mois, selon les jours travaillés) Mobilité : Remboursement à hauteur de 75% des frais pour le « Pass Navigo » Ile de France Logement : Logements étudiants disponibles sur place (démarche à la charge de l’étudiant(e)). Plus d’informations sur : https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/logement
Restauration : restaurant CROUS à proximité et espace cuisine mis à disposition (frigo, micro-onde)
Formations et compétences recherchées
- compétences recherchées : sciences de l’ingénieur, génie des procédés, génie industriel, méthodologies d’enquêtes.
- Formation recherchée : Bac +4 or Bac+5 (M1, M2 ou ingénieur de 3e/4e année)
- Intérêt marqué pour les questions environnementales
- Attrait pour les analyses empiriques et les enquêtes de terrain
- Excellente capacité d’analyse et de rédaction
- Autonomie, sens de l’organisation et de la communication
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles
- Remboursement partiel du titre de l'abonnement transport
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr