Ingénieur-e en évaluation et pilotage de projets territoriaux agroécologiques

26320 Saint Marcel les Valence

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Le projet Be Creative (Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl, Conception d'agroécosystèmes sans pesticides à l'échelle du territoire) dans lequel s’inscrit ce CDD vise à identifier, à l’échelle du territoire, les conditions propices à l’émergence de systèmes agricoles présentant une forte réduction des pesticides, et à mobiliser les acteurs des territoires dans des démarches collectives autour de cet objectif. Nous développons ainsi une approche innovante de co-conception vers des territoires sans pesticides pour penser de façon disruptive les dynamiques écologiques, socio-économiques et techniques, avec et pour les acteurs des territoires. Le territoire de Gotheron (à proximité de Valence) est l’un des cas d’étude de ce projet, et les conditions de déploiements de vergers agroécologiques diversifiés y sont étudiées.
Le projet Be Creative s’articule autour de 3 WorkPackages (WP) i) des recherches pour comprendre les enjeux de la conception dans chaque territoire d’étude (acteurs, enjeux, particularités, gouvernance, formes d’agriculture, etc). ), ii) des recherches pour soutenir la créativité et concevoir des solutions dans toute leur diversité (agronomique, écologique, économique, organisationnelle, etc). iii) des recherches sur l'évaluation de la capacité des systèmes innovants et des configurations territoriales à concilier les performances agronomiques, socio-économiques et environnementales au niveau du champ, du paysage et du territoire. Le CDD s’inscrit dans le WP3 tâche évaluation harmonisée et sera fortement en interaction avec les travaux conduits dans le WP1.
La mission principale consiste à mettre au point une méthode d’évaluation harmonisée de projets de territoire, avec des critères communs à l’ensemble des territoires et en lien avec les objectifs du projet Be Creative et la transition agroécologique. Cette méthode sera développée en s’appuyant sur un groupe de travail existant, constitué de partenaires du projets et d’experts extérieurs au projet et se réunissant tous les 3 mois environs et qui rédige un cahier des charges permettant d’identifier des méthodes pré-existantes proches de notre objectif (ACT Agroécologie, IDEAv4, Donut…).
La personne recrutée devra donc s’approprier ce cahier des charges et les travaux préalables conduits dans le collectif Be Creative (groupe de travail et territoires), puis identifier une méthode ou outil existant à adapter ou proposer un cadre d’évaluation adapté aux objectifs définis. Des personnes ressources extéieures peuvent être identifiées et mobilisées. Il s’agira enfin de tester ce cadre avec les référents des 9 territoires.
Dans le cadre de cette mission, la méthode mise au point pourra faire l’objet de communications scientifiques.

 

Environnement de travail, missions et activités

Avec l’encadrement d’Aude Alaphilippe, ingénieure de l’unité expérimentale de Gotheron, la personne recrutée aura pour missions :
1. Identifier la/les méthodes et outils d’évaluation correspondants au cahier des charges
- S’approprier le cahier des charges de l’évaluation harmonisée de territoires et le finaliser
- Etudier les méthodes existantes (dont SAFA, ACT, IDEAv4) et leur pertinence pour l’étude
- Identifier, si besoin, d’autres méthodes correspondant au cahier des charges
2. Adapter la méthode/l’outil aux objectifs (en lien avec le groupe de travail dédié)
- Identifier les changements à apporter
- Travailler en interaction avec les partenaires du groupe de travail
- Solliciter d’autres experts extérieurs dont les porteurs de la méthode identifiée
3. Mettre en oeuvre la méthode / l’outil
- Mettre en oeuvre l’évaluation a posteriori sur le point 0 de chaque territoire en mobilisant notamment les éléments de traçage et en interaction avec les référents territoires (à noter qu’une évaluation sera faite en fin de projet, après la fin de ce contrat).
- Proposer des représentations graphiques des évaluations réalisées.
Le poste sera en interaction avec les deux autres tâches du projet Be Creative : (i) revue de littérature sur les cadres d’analyse territoriale et de (ii) analyse des dynamiques d’acteurs.

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Formation recommandée : Formation ingénieur.e/bac+5 OU doctorat en agronomie, science de l'environnement, agroécologie avec une expérience en évaluation multicritère.
Connaissances attendues : agronomie, agroécologie, évaluation.
Aptitudes recherchées : travail en équipe, animation de collectifs, esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle (maitrise de la langue FR et anglaise), communication/publication.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
- Possibilité d’adhérer au CE pour participer aux activités sportives et culturelles
- Logement collectif possible (dans la limite des places disponibles) sur site en début de contrat.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

offre_cdd_-_projet_be_creative_evaluation_harmonisee_projets_territoires.pdfpdf - 575.85 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : suivant expérience et grille salaire INRAE
  • N° de l'offre : OT-27910
  • Date limite : 17/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux