Etude de l’impact de l’irrigation sur les services et dis-services écosystémiques fournis par les couverts végétaux d'interculture multi-services (CIMS)

34000 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Présentation de l'équipe

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe OPTIMISTE (Optimisation du Pilotage et des Technologies d’Irrigation – Optimisation des Intrants, Transferts et Environnementaux) de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages), basée à l’antenne régionale d’INRAE-Montpellier. Les travaux de l’équipe visent la compréhension des processus biophysiques à l’œuvre au sein des équipements d’irrigation et des parcelles irriguées, pour différentes techniques d’irrigation (aspersion ou goutte-à-goutte enterré). Sont abordés les mécanismes de distribution et de transfert de l’eau et solutés, ainsi que leur représentation par des approches de modélisation destinées à concevoir et diagnostiquer des stratégies d’irrigation. La plateforme PRESTI, à Lavalette-Montpellier, est le support expérimental d’une grande partie des travaux de l’équipe (https://www.g-eau.fr/index.php/fr/recherche/plateformes-experimentales/item/576-presti-plateforme-de-recherche-et-experimentation-en-sciences-et-technologies-d-irrigation).

Objectifs du stage

L’équipe travaille depuis plusieurs années sur des systèmes de grandes cultures conduits en agriculture de conservation des sols (ACS) et étudie plus particulièrement l'un des piliers de l'ACS que sont les couverts végétaux. Les couverts végétaux d'interculture multiservices (CIMS) génèrent tout un ensemble de services écosystémiques, notamment en contribuant à la fertilité des sols, en régulant le cycle de l'azote et de l'eau, en stockant du carbone, ou encore en réduisant les risques d'érosion des sols. Alors que les CIMS constituent un levier fort de transition vers l'agroécologie, d'adaptation et d'atténuation au changement climatique, les étés chauds et secs du pourtour méditerranéen conduisent souvent à des échecs lors de l'implantation des CIMS ou à des niveaux d'expression du couvert végétal insatisfaisant. En collaboration avec un doctorant de l'unité, l'objectif de ce stage sera d'évaluer, sur un dispositif expérimental dédié, dans quelle mesure l'irrigation peut permettre de sécuriser l'implantation des couverts végétaux et d'atteindre un niveau de services écosystémiques souhaité. Il sera également porté attention aux dis-services écosystémiques que peut engendrer la pratique des couverts végétaux.

Le dispositif expérimental analytique teste différentes modalités de plantes de service en mélange, semées à différentes dates et croisées avec différentes modalités d’irrigation. Sur ces essais, des campagnes de mesure sur le sol ainsi que la biomasse aérienne, permettront d’accéder à différentes fonctions écosystémiques alimentant des services écosystémiques de soutien et de régulation.

Les objectifs du stage sont de suivre, sur le dispositif expérimental, (1) le statut hydrique du sol, (2) le développement des couverts végétaux, (3) le niveau de régulation de la flore adventice.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- Participer à la mise en place de l’instrumentation sur les parcelles.

- Effectuer le suivi métrologique de la croissance de la culture (mesures d’indice foliaire, de hauteur, de biomasse), de l’état hydrique du sol (humidité, tension), des propriétés hydrodynamiques du sol (densité apparente, résistance à la pénétration, conductivité hydraulique, stabilité structurale), de la flore adventice.

- Analyser les données : analyse critique des protocoles appliqués et des résultats obtenus.

Tâches physiques de terrain (mise en place des équipements hydrotensiométriques, utilisation de l’humidimètre neutronique, travaux dans les champs, horaires de travail décalés certains jours pour les mesures d'indice foliaire).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Master 2 ou cursus ingénieur en agronomie, ou environnement.

Connaissances souhaitées : agroécologie, systèmes conduits en agriculture de conservation, irrigation.

Aptitudes recherchées : goût pour le travail en équipe (encadrants et autres stagiaires présents sur la plateforme agronomique) ; goût prononcé et aptitude pour les travaux de terrain ; esprit de synthèse, capacité rédactionnelle ; autonomie et rigueur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : 4,35 € par heure
  • N° de l'offre : OT-27897
  • Date limite : 02/01/2026

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux