CDD chargé·e de recherche sur la modélisation des réseaux bayésiens des interactions entre ongulés sauvage et perturbations à grande échelle en tant que facteurs de risques multiples dans les socio-écosystèmes forestiers

45290 Nogent-sur-Vernisson (France)

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez à l'Unité de Recherche sur les Écosystèmes Forestiers (EFNO) du Centre de Recherche INRAE Val de Loire à Nogent-sur-Vernisson (Loiret), composée de 34 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Vous participerez au programme de recherche appelé X-RISKS (Analyse et gestion des risques multiples dans les systèmes socio-écologiques forestiers), financé par le programme national de recherche PEPR-FORESTT (2024-2030, https://www.pepr-forestt.org/). Le projet X-RISKS se concentre sur l'analyse et la gestion des risques multiples dans les systèmes socio-écologiques forestiers. Une partie du projet X-RISKS consiste à travailler sur le cadre conceptuel pour l'application des approches multi-risques sur des systèmes forestiers empiriques. Votre travail contribuera à une compréhension commune et à une définition stable des approches multi-risques en mettant en œuvre un modèle de réseau bayésien des risques multiples dans les socio-écosystèmes forestiers.

L'objectif de votre travail sera de modéliser plusieurs facteurs de risque liés à la gestion forestière, en portant une attention particulière aux ongulés sauvages, aux perturbations à grande échelle (par exemple, événements de tempête, incendies, épidémies d'insectes) et à leurs interactions possibles. 
La personne sera supervisée par Anders Mårell (INRAE-EFNO, Nogent-sur-Vernisson) et Lionel Hertzog (IGN-LIF, Nancy). L'équipe de recherche LIF travaille avec les données de l'Inventaire Forestier National français et développe des recherches pour le suivi des impacts du changement climatique sur les forêts ainsi que sur la télédétection pour les inventaires forestiers multisources. La personne bénéficiera des interactions avec d'autres chercheurs dans le cadre du projet de recherche X-RISKS : Nicolas Eckert (INRAE-IGE, Grenoble), Eric Rigolot (INRAE-URFM, Avignon), François Pimont (INRAE-URFM, Avignon), Sylvain Dupire (INRAE-LESSEM, Grenoble) et Denis Allard (INRAE-BioSP, Avignon).

Vous serez chargé·e de :
- Élaborer et mettre en œuvre un modèle de réseau bayésien de deux facteurs de risque ou plus interagissant dans la gestion forestière.
- Appliquer le modèle en utilisant une approche par étude de cas (une ou deux études de cas régionales françaises).
- Contribuer par des idées conceptuelles sur les évaluations de risques multiples.
- Organiser des réunions pour interagir avec d'autres chercheurs du projet X-RISKS afin de construire le modèle, et ensuite pour échanger sur le modèle avec les parties prenantes associées au projet X-RISKS.

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Formation recommandée : Elle/il possède un doctorat en modélisation de réseaux bayésiens.

Connaissances requises : Elle/il doit avoir de bonnes compétences en gestion des données et en programmation. Un solide bagage scientifique en modélisation bayésienne ou en évaluations de risques multiples. Excellente capacité à communiquer en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Expérience appréciée : Familiarité avec la programmation en R. Nous attendons un candidat/une candidate ayant un solide parcours de publications dans des revues pertinentes.
Compétences recherchées : Excellentes compétences interpersonnelles et de communication ainsi que la capacité à travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 15 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : entre 3 135 et 3 550 € selon l'expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-27895
  • Date limite : 23/12/2025

Le centre

Val de Loire

1455 - Unité de Recherches Ecosystèmes forestiers (EFNO)

45290 Nogent-sur-Vernisson (France)

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux