Stage OT-27892
Stage M2/ingénieur : bioindicateurs des sols forestiers, gestion forestière et politiques publiques
45290 Nogent-sur-Vernisson (France)
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Même si les gestionnaires forestiers sont bien conscients de l’importance des sols
forestiers pour leur gestion – encore plus dans le contexte du changement climatique -, il pourrait
y avoir un manque de considération des sols et de leur biodiversité quand il s’agit d’établir des
choix de gestion et des politiques publiques relatives à la forêt.
Le premier but de ce stage est de documenter la présence de bioindicateurs des sols
forestiers dans les textes de politique forestière à différents niveaux (régional, national,
Européen…) ainsi que dans les jeux d’indicateurs de différents types (Forest Europe,
Observatoire National de la Biodiversité, Observatoires régionaux de la Biodiversité,
ecocertification… ; cf. par exemple Gosselin & Gosselin 2008). On cherchera autant que possible
à couvrir des textes et des jeux d’indicateurs à différents dates (depuis env. 1990), pour détecter
une éventuelle tendance temporelle dans la considération de la biodiversité du sol. Les
biodindicateurs visés comprendront (i) des indicateurs de biodiversité du sol ; et (ii) des
indicateurs d’autres critères que la biodiversité utilisant la biodiversité du sol comme un indicateur
de ces autres critères.
Le second objectif de ce stage sera d’interviewer des acteurs de la forêt (gestionnaires,
propriétaires, responsables politiques…) sur l’utilisation et l’utilité des bioindicateurs existants liés
aux sols forestiers ou sur leurs besoins de nouveaux bioindicateurs. On pourra pour ce faire partir
du travail de Rotiel (2022). Il s’agira de comprendre pour quelle finalité et comment ces acteurs
comprennent et éventuellement mobilisent ces indicateurs. Il s’agira aussi de comprendre si les
indicateurs utilisés sont les meilleurs outils pour véhiculer la prise en compte de la biodiversité
des sols par ces acteurs.
Une première étape du travail sera de faire une synthèse au sujet des biodindicateurs du
sol par et/ou pour la biodiversité, en incluant quelques travaux non spécifiquement forestiers (ex :
projet IndiQuaSols). On pourra aussi se référer à la série de séminaires co-organisés par F.
Gosselin sur les indicateurs de biodiversité pour définir et opérationnaliser différents concepts
comme celui d’utilisabilité.
Ce stage constituera une base importante pour le projet BOSFOR, et notamment son
activité de co-construction de nouveaux biodindicateurs liés aux sols forestiers avec des acteurs
de la forêt.
Formations et compétences recherchées
Compétences requises de l'étudiant·e :
- Rigueur dans la lecture et la rédaction,
- Capacité de synthèse,
- Capacité à mener des entretiens,
- Qualité de la rédaction,
- Intérêt pour la gestion forestière.
Activités assurées par l’étudiant·e :
- Lecture et synthèse de documents,
- Organisation et réalisation d’entretiens,
- Analyse qualitative (et dans la mesure du possible, quantitative) des entretiens,
- Rédaction d’un manuscrit (mémoire de stage),
- Pas de terrain directement en lien avec le stage (mais participation à des activités du
projet BOSFOR pour la rencontre des acteurs de la forêt).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- possibilité éventuelle de logement sur place ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr