Stage OT-27890
Stage Master 2 Impact de déficits hydriques sur le fonctionnement du pêcher et sa production, de l’échelle de la saison au pluri-annuel
84 000 AVIGNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes. L’unité PSH (https://psh.paca.hub.inrae.fr/) située au cœur de la zone de production horticole du grand Sud-Est a pour mission de contribuer, par des approches d’écophysiologie et d’agroécologie, à la mise au point de systèmes de culture des fruits et légumes et de scénarios paysagers en zone méditerranéenne afin d’améliorer la qualité des produits récoltés et le respect de l’environnement. Les échelles d’étude vont de la cellule à l’organe (racine, feuille, fruit), la plante, la parcelle et le paysage. L’UR PSH développe des approches mêlant expérimentations et modélisation à la fois sur des cultures maraîchères et arboricoles.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte
La gestion efficace de la ressource en eau s'avère être un enjeu majeur pour l'agriculture. Dans le contexte du changement climatique, l'agriculture doit réduire son empreinte hydrique tout en assurant sa mission de production alimentaire. Le modèle actuel de gestion des prélèvements d’eau pour l’agriculture, basé sur des autorisations annuelles et des arrêtés de sécheresse, peine à répondre aux enjeux agro-climatiques. Ce modèle, conçu pour une disponibilité en eau plus importante que ce qui sera possible dans le futur, est critiqué pour son manque de flexibilité, ses mesures restrictives uniformes qui ne considèrent pas les besoins spécifiques des cultures, et son impact économique significatif sur les exploitations agricoles.
Objectif
Le travail de stage contribuera à (i) estimer les besoins en eau et son lien à la mise en place de la surface foliaire et de la charge en fruit, (ii) étudier l’impact des irrigations déficitaires sur la production (rendement et qualité). Concernant le premier point, l’objectif est de mettre en œuvre à la fois des approches de proxi-détection et de modélisation pour estimer les besoins en eau pour une diversité de situation. La proxi-détection (ou télédétection) devra permettre d’estimer la dynamique de croissance de la surface foliaire au cours de la saison en lien avec les pratiques (irrigation, charge en fruit). Le développement foliaire sera appréhendé par différentes méthodes (télédétection, proxi détection, photo hémisphérique..). Une base expérimentale sera nécessaire pour appréhender la relation surface foliaire-conductance stomatique-transpiration, relation qui peut être fortement affecté par la gestion du verger et en particulier sa charge en fruit. Des mesures sol et plante devront permettre d’estimer le prélèvement en eau en lien avec le développement et la conduite des arbres. Cette tâche doit permettre d’estimer les besoins en irrigations pour un développement optimal au cours de la saison en fonction du développement foliaire et de la charge en fruit. La ressource en eau n’est toutefois pas toujours suffisante pour couvrir les besoins en eau de la culture, il conviendra alors d’analyser l’impact de cette restriction sur le fonctionnement de la plante et sa production, aussi bien en termes de rendement (distribution des calibres) que de qualité des fruits (indice réfractométrique par exemple). Sur la base des acquis, il s’agira de mettre en place des modules de prévision de perte de récolte si une irrigation déficitaire s’imposait. Au niveau expérimental, différents calendriers d’irrigation avec des restrictions temporaires plus ou moins marquées devront permettre d’estimer (1) la consommation en eau en lien avec la mise en place de la surface foliaire et la régulation de la conductance stomatique, (2) le fonctionnement de la plante et sa production l’année en cours.
Formations et compétences recherchées
Stage de fin d’étude de Master 2/Ingénieur.
Compétences solides autour des disciplines écophysiologie/agronomie.
Appétence pour le travail de terrain.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2.5 jours de CA par mois
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr