Stage OT-27887
Etat des lieux initial et co-conception de systèmes de culture sur une diversité d’exploitations agricoles du Laboratoire Landais de la Transition Agroécologique
31320 AUZEVILLE TOLOSAN
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte du stage :
A l’initiative du Conseil Départemental des Landes, le Laboratoire Landais de la Transition Agroécologique (LLTAE) a démarré en juillet 2025. 25 exploitations agricoles du département des Landes se sont engagées volontairement, pour une période de 10 ans, à mettre en œuvre une transition agroécologique sur le long terme. Les différentes filières présentes sur le département (grandes cultures irriguées et en sec, arboriculture, polyculture-élevage) sont représentées dans le laboratoire. Les structures de développement locales (FD CUMA, ALPAD, Chambre d’agriculture et Agrobio40) sont parties prenantes du LLTAE et accompagnent les exploitations engagées. Un suivi pluriannuel sur les exploitations sera réalisé afin d’objectiver, avec des données collectées, l’impact de la transition agroécologique sur les performances agronomiques, environnementales, sociales et économiques des exploitations agricoles concernées à travers une liste d’indicateurs de suivi et de résultats. Ce suivi permettra également de mieux comprendre les freins au changement de pratiques et les conditions de déploiement de l’agroécologie dans le contexte pédoclimatique et socio-économique landais.
Le premier semestre de ce dispositif a donné lieu à i) l’interconnaissance entre les différents acteurs, ii) la définition des objectifs du LLTAE, iii) la définition de critères et d’indicateurs de suivi et de résultats. Le second semestre aura pour objectif de i) réaliser un diagnostic de la situation initiale des 25 exploitations (T=0) sur la base de ces indicateurs ; ii) conduire avec chaque exploitation une réflexion sur le(s) changement(s) qui seront mis en œuvre sur les fermes pour les 5 et 10 prochaines années, à travers des ateliers de co-conception.
Objectif du stage :
Les objectifs du stage sont de i) dessiner une typologie des exploitations engagées dans le LLTAE à partir des données issues du diagnostic des situations initiales des exploitations ; ii) co-concevoir, sur un échantillon d’exploitations, de nouveaux systèmes de production et procéder à une évaluation ex-ante de ces systèmes.
Vos missions :
- Vous approprier les travaux déjà engagés dans le LLTAE, la thématique, le terrain et les données disponibles.
- Réaliser un travail bibliographique sur les méthodologies de reconception.
- Analyser les données issues des enquêtes réalisées par les acteurs locaux sur les 25 exploitations à l’échelle du LLTAE (T=0) et dresser une typologie des exploitations sur la base des pratiques agroécologiques mises en oeuvre par les exploitations et des indicateurs de suivi collectés.
- Mener des ateliers de co-conception de nouveaux systèmes de production avec les différentes structures impliquées sur au moins 5 exploitations engagées. L’outil pressenti pour réaliser ces ateliers est l’outil Mission Ecophyt’Eau ®.
- Réaliser une évaluation ex ante des systèmes de culture conçus pour quelques indicateurs choisis
- Restituer le travail mené auprès des parties prenantes du LLTAE et rédiger un livrable de synthèse des résultats
La personne recrutée sera encadrée par Simon Giuliano (Ecole d’Ingénieurs de Purpan) et Sophie Plassin (INRAE). Elle sera hébergée au sein de l’UMR AGIR à Auzeville Tolosane. Elle interagira régulièrement avec les différents partenaires du projet (la FDCUMA640, la Chambre d’Agriculture des Landes, l’ALPAD et Agrobio 40). Des déplacements réguliers dans les Landes sont à prévoir.
Formations et compétences recherchées
-Formation : Élève ingénieur en dernière année en agronomie ou agroécologie, équivalent M2 ou élève en césure.
- Connaissances souhaitées : Agronomie, agroécologie, systèmes de culture
- Aptitudes recherchées : Goût pour l’animation. Attrait pour les interactions avec des acteurs professionnels du monde agricole : agriculteurs, conseillers, institutions publiques. Autonomie, rigueur et sens de l’organisation pour planifier les ateliers. Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Permis B depuis plus d’un an à la date de démarrage de stage pour conduire les véhicules de service.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2.5J/MOIS
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr