Conduite du sorgho dans les systèmes de polyculture-élevage agroécologiques

86600 LUSIGNAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité INRAE Fourrages, Ruminants et Environnement (Ferlus), une unité expérimentale du Centre Nouvelle Aquitaine Poitiers qui mène des recherches sur les systèmes de polyculture-élevage agroécologiques. Vous exercerez votre activité au sein du dispositif expérimental OasYs, qui met en œuvre une expérimentation système sur un système bovin laitier agroécologique adapté au changement climatique et des essais factoriels sur des fourrages innovants.

Le stage s’insère dans le projet Gram’In Eté qui vise à développer l’utilisation des graminées fourragères estivales dans les systèmes fourragers afin de maintenir l’autonomie des élevages de ruminants face au changement climatique. Dans ce cadre, les sorghos apparaissent comme des fourrages particulièrement intéressants vis-à-vis de leur capacité à produire de la biomasse avec peu d’eau dans des systèmes à bas niveau d’intrants.

Votre stage consistera à la fois à analyser des résultats et à participer aux études de terrain. Vous étudierez plus particulièrement l’intérêt d’associer le sorgho monocoupe avec des légumineuses, en faisant une synthèse et une analyse statistique des essais factoriels conduits antérieurement par l’Unité Ferlus sur ce sujet. Votre mission consistera également à échantillonner des sorghos multicoupes utilisés pour l’alimentation des vaches laitières au pâturage, afin d’évaluer le risque de toxicité lié à la présence de dhurrine. Vous contribuerez aux expérimentations de terrain visant à étudier l’implantation de prairies sous couvert de sorgho. Vous participerez également à d’autres suivis de terrain réalisés sur l’Unité Ferlus.

Le stage sera encadré par Patrice Walczak et Sandra Novak.

Période : 4 à 5 mois entre avril et août 2026

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : étudiant-e ou élève ingénieur-e de L2 à M1, ou en césure M1-M2.

Connaissances souhaitées en biologie végétale ou en agronomie.

Compétences attendues en statistiques pour analyser des essais factoriels avec le logiciel R.

Intérêt pour les systèmes agroécologiques, la recherche et le travail de terrain. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 4-5 mois
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • Rémunération : Gratification de 4,35 euros/heure (barême 2025)
  • N° de l'offre : OT-27883
  • Date limite : 31/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux