Ingénieur-e en agriculture urbaine

33610 CESTAS GAZINET

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’unité ETTIS

L’Unité de recherche ETTIS (Environnement Territoires en Transition, Infrastructures et Sociétés) du centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux de l’INRAE conduit des recherches pluridisciplinaires (sociologie, économie, géographie, statistique, agronomie) sur les interdépendances socio-écologiques, les inégalités environnementales et les transitions socioécologiques « en train de se faire ».

Dans ce cadre, une petite équipe de chercheures s’intéresse aux inégalités sociales en matière d’accès à une alimentation « durable » et de qualité. Elle analyse, plus particulièrement, les dynamiques d’action collective – celles préexistantes et les recombinaisons, articulations ou clivages - qui résultent de l’implantation de « fermes urbaines » dans le contexte de la mise en œuvre du programme « Quartiers fertiles » de l’Agence nationale de la rénovation urbaine dans les quartiers « politique de la ville ».

Cette recherche en cours conduit à deux ensembles de questionnements. Le premier porte sur les dynamiques d’action collective et les modes de mobilisation/enrôlement des « publics » dans ou en articulation voire parfois opposition avec ce type de dispositif public. Le second porte sur les effets de ces dynamiques en termes de justice alimentaire et environnementale pour les résidant.es des quartiers populaires concernés.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Réaliser une analyse quantitative sur une base de données relatives aux projets d’agriculture urbaine élus dans le cadre du programme Quartiers Fertiles, et concernant plus spécifiquement les territoires dits d’Outre-Mer. Ce volet d’enquête viendrait compléter une enquête similaire précédemment menée à l’échelle de l’Hexagone.
  • Terminer une enquête qualitative, mobilisant la photographie, sur un quartier populaire de la ville de Périgueux, autour d’un projet d’agriculture urbaine, soit un jardin itinérant partagé, support d’un projet collectif culturel. 

Déplacements à prévoir sur Périgueux. 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Master de sociologie

Connaissances souhaitées : Spécialisation en politiques de la ville et agriculture urbaine

Expérience appréciée :  Enquêtes qualitatives et quantitatives ; une bonne connaissance du dispositif quartier fertile serait appréciée, ainsi qu’une pratique de la sociologie visuelle.

Aptitudes recherchées : Capacités d’enquêtes, d’utilisation de la photographie, d’analyse et de synthèse, 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;

-d'une prise en charge partielle abonnement domicile/travail (TER, TBM).

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : 2 244.79 à 2 599.23 euros selon expériences professionnelles
  • N° de l'offre : OT-27881
  • Date limite : 23/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux