Stage OT-27880
Stage en modélisation numérique unidimensionnelle de l’hydrodynamique de la Saône
69100 Villeurbanne
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Problématique
La construction des modèles à base physique des évolutions de la température dans les grands fleuves anthropisés apparaît nécessaire dans un contexte de changement climatique et global afin d’affiner les prédictions de températures futures. Deux problématiques ressortent de la littérature récente : la propagation dans le cas d’écoulements complexes (diffluences, confluences, ouvrages en travers, etc.) et les échanges avec la nappe. Ainsi, de premières simulations du modèle T-NET (comm. pers. F. Moatar/F. Branger, Fig. 1) ont montré que l’axe Saône était mal représenté, a priori à cause de la modélisation simplifiée de l’hydraulique et/ou de la méconnaissance des apports de la nappe alluviale du val de Saône. Pour pallier à ces limites tout en maintenant des capacités de calcul, nous proposons dans le cadre d’un projet Carnot « Eau & Environnement » de développer un module de transport de température couplé à un modèle hydraulique unidimensionnel. A terme, un tel modèle pourra lui-même être couplé avec des modèles hydrologique et thermique à base physique à l’échelle du bassin versant. Une première étape pour ce projet est de construire modèle hydraulique de la Saône avec une attention particulière sur les barrages et les possibles échanges avec la nappe.
Objectif général du stage :
Le/la stagiaire aura pour principal objectif de monter un modèle hydraulique sur l’ensemble de la Saône depuis la confluence avec le Doubs, voire depuis la confluence avec le ruisseau de l’Echalonge en Haute-Saône jusqu’à Lyon. L’objectif sera ici d’avoir un modèle hydraulique permettant de reproduire les écoulements de la Saône de l’étiage jusqu’à la crue en tenant compte au mieux des ouvrages hydrauliques existants (barrages avec dérivation, etc.) et en incluant de potentiels échanges avec la nappe.
Contenu du stage :
Le/la stagiaire recueillera tout d’abord l’ensemble des données disponibles nécessaires à la construction du modèle (bathymétriques, caractéristiques des barrages, lignes d’eau, etc.) sur la base de l’étude BRL de 2019, et avec des données bathymétriques complémentaire de VNF.
Il/elle pourra ainsi évaluer les besoins complémentaires ; des visites et expérimentations de terrain seront envisageables pour compléter ce jeu de données. La principale tâche du(de la) stagiaire sera le solveur hydraulique Mage pour ce modèle de la Saône.
Enfin, il/elle sera amené à se focaliser sur les retenues et les potentiels échanges nappe-rivière et déterminer leur impacts sur l’hydrodynamique de la Saône.
Formations et compétences recherchées
-Étudiant en master 1 ou 2 ou élève ingénieur , en 2nde ou 3ème année cycle ingénieur en hydraulique
ou géographie physique. Le stage requiert des connaissances en hydraulique à surface libre, idéalement en modélisation numérique des écoulements en rivière.
-Des bases en programmation Python seraient appréciées.
-Autonomie, esprit d’initiative et travail en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective
- Les éventuels déplacements seront de plus pris en charge par INRAE dans le cadre général des frais de mission.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr