Stage OT-27879
BOUCLE THERMOSIPHON DIPHASIQUE AU C02 - Master2
92160
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de :
L’unité de recherche FRISE "Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l’Environnement de l’INRAE localisée sur le site d'Antony (92), qui développe des activités de recherche finalisée portant sur la production et l’utilisation du froid, et ce, dans l’objectif d’assurer la maîtrise des températures et de la qualité des produits alimentaires dans la chaîne du froid, tout en assurant un faible impact environnemental.
Contexte et objectif du stage :
Les systèmes alimentaires sont responsables d’environ 21 à 37 % des émissions totales de GES, faisant de ce secteur un levier essentiel pour lutter contre le changement climatique. Pour répondre à cet enjeu, le projet européen ENOUGH a pour ambition de réduire ces émissions d’au moins 50 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990 et d’atteindre la neutralité climatique pour les entreprises alimentaires en réduisant la consommation d'énergie et en augmentant l'efficacité énergétique d'ici 2030.
Ce stage s'inscrit à la suite du projet ENOUGH en ciblant particulièrement le stockage de froid comme outil de réduction des émissions à effet de serre des installations frigorifiques à compression de vapeur. Un premier prototype a été installé sur un meuble frigorifique de vente. Une boucle thermosiphon diphasique a également été développée afin d’étudier plus particulièrement le phénomène de thermosiphon sur lequel s’appuie le dispositif de stockage.
L’objectif principal de ce stage est d'étudier le fonctionnement de la boucle thermosiphon diphasique en analysant en détail l'impact des différents paramètres opératoires l’influençant (différence de hauteur, charge de fluide…). Le but est de déterminer les conditions de fonctionnement optimales qui maximisent l’efficacité du thermosiphon.
Méthodologie :
Pour atteindre cet objectif, le stage se concentrera sur un travail expérimental utilisant une boucle thermosiphon diphasique fonctionnant au CO₂. Une étude paramétrique, combinée à une analyse des transferts thermiques et des écoulements, permettra de caractériser le comportement dynamique du système et d’identifier les conditions opératoires optimales pour maximiser l’efficacité du thermosiphon. Le travail sera complété par une modélisation 1D de la boucle qui pourra être validée par les mesures effectuées sur la boucle.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master 1 en Génie des procédés / Energétique
Connaissances souhaitées : Transferts thermiques, Analyse paramétrique, Modélisation, Anglais
Aptitudes recherchées : Goût pour l’expérimentation, capacité rédactionnelle, autonomie, rigueur
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr