Mission temporaire OT-27863
Assistant-e Ingénieur-e Biologiste sur un essai de recherche
40280 BENQUET
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Expérimentale AVIPOLE dans les Landes, à proximité de Mont-de-Marsan. La mission première de l'AVIPOLE est de mettre à disposition de la communauté scientifiques des infrastructures et des compétences autour des systèmes d’élevage de palmipèdes (oies et canards). Vous intégrerez une équipe de 10 permanents composée de personnel administratif et de techniciens animaliers. Vous serez placé-e sous la responsabilité directe de la direction de l’AVIPOLE.
Votre activité s’exercera dans le cadre du projet RESIGEN piloté et financé par BPIFrance. Aujourd’hui les crises sanitaires comme par exemple la GRIPPE AVIAIRE installée en France avec des épisodes de plus en plus violents met en péril la bonne préservation la génétique AVICOLE. Dans un contexte d’intensification du questionnement sociétal nous souhaitons apporter notre aide dans l’optimisation des solutions de sauvegarde de la génétique française avicole.
Vous serez plus particulièrement en charge :
- d’organiser la logistique nécessaire à l'étude : planifier et préparer les expérimentations
- de mettre en œuvre les protocoles de collecte et de stockage des données
- de collecter des données sur le terrain en collaboration avec les animalier
- d’extraire, mettre en forme et restituer les données aux porteurs de projets
Vous participerez également à la réalisation des expérimentations sur les animaux et aux missions transversales de l'unité.
Port de charges (animaux, mangeoires, aliment…) Horaires variables (heures de nuit, en weekend ou jours fériés) seront à effectuer et donneront lieu à une indemnisation en repos compensateur
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : BAC +2 ou équivalence en biologie / agronomie
Connaissances souhaitées : Connaissance de l’élevage et reproduction des canards
Expérience appréciée : Domaine animalier
Aptitudes recherchées : Travail en équipe, rigueur, sens de l’organisation, sensible au bien-être animal
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr