Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et production végétales

06160 Antibes

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Expérimentale Villa Thuret (UEVT)

Site patrimonial exceptionnel situé sur le Cap d’Antibes, la « Villa Thuret » est le lieu emblématique de la recherche en biologie végétale de la Côte d’Azur depuis le milieu du 19ème siècle. Les travaux pionniers des botanistes Gustave Thuret, Edouard Bornet et Charles Naudin ont en effet contribué à poser les bases scientifiques du concept d’espèce, de l’évolution du vivant et de la génétique tout en contribuant à la naissance de la filière horticole azuréenne et au développement des connaissances botaniques des espèces exotiques et locales. Fort de cette légitimité et dans un contexte de changement global (changement climatique, invasions biologiques et érosion de la biodiversité), INRAE souhaite développer sur le site Thuret un centre de création et de diffusion des connaissances scientifiques en partenariat avec les acteurs locaux (Ville d’Antibes, Université Côte d’Azur, Campus Vert d’Azur, CPIE Îles de Lérins et Pays d’Azur, CBNMed, CEN PACA …). Sous l’autorité de la direction de l’unité et en lien avec l’équipe composée actuellement de 6 agents, vous serez à l’interface des différentes missions de l’unité.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Planifier et mettre en œuvre des expérimentations et suivis sur les végétaux, collecter, stocker et analyser les données associées que ce soit en interne à l’unité ou avec des chercheurs d’autres unités mais aussi de participer à l’entretien des collections vivantes.
  • Gérer, administrer, actualiser, valoriser et ouvrir les données en participant à la création d’un système d’information adapté à la multiplicité et à la complexité des données de l’unité
  • Participer aux activités de médiation scientifique de l’unité et adaptées à des publics variés en lien et en appui avec un ingénieur responsable de cette activité.

Conditions particulières d’activités : certains événements peuvent avoir lieu en soirée ou lors de week-ends et jours fériés, ces astreintes étant gratifiées par du repos compensateur. Des déplacements sont également à prévoir.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée : Formation en biologie végétale ou agronomie, Bac+2 minimum exigé

Connaissances souhaitées : Connaissances en botanique et biodiversité, en informatique appliquée (bases de données, SIG, traitements statistiques), langue anglaise B1

Expérience appréciée : Débutant.e accepté.e

Aptitudes recherchées : Curiosité, adaptabilité, autonomie, sens de l’organisation, sens critique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : De 1969 à 2920 € bruts/mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-27849
  • Date limite : 15/12/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux