Stage OT-27847
Stage: Analyse du cycle de vie de différents itinéraires forestiers en contexte de sylviculture de production
33140 VILLENAVE-D'ORNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte de recherche ISPA (https://ispa.hub.inrae.fr), qui comprend 61 collaborateurs permanents et de nombreux doctorants et post-doctorants, employés par l'INRAE et Bordeaux Sciences Agro. L’objectif du laboratoire ISPA est de comprendre les interactions entre le sol, les plantes et l'atmosphère dans les écosystèmes anthropisés, agricoles et forestiers dans un contexte de changement global.
Le stage visera à exploiter les données de la plateforme expérimentale XyloSylve, qui a été mise en place en 2012 par INRAE sur son domaine expérimental de Cestas-Pierroton. XyloSylve vise à étudier la dynamique sylvicole et les conséquences environnementales de huit itinéraires sylvicoles, dont certains sont innovants. Après plus d’une décennie de croissance et de monitoring, les peuplements étudiés font preuve de dynamiques contrastés. A ce stade de développement, il devient pertinent d’évaluer les effets environnementaux de ces itinéraires. Parmi les approches possibles, la méthode retenue pour ce stage est celle de l’analyse du cycle de vie (ACV ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_du_cycle_de_vie).
- Vous serez plus particulièrement en charge de :
- (1) répertorier pour les itinéraires étudiés les pratiques pouvant avoir un impact environnemental,
- (2) recueillir les données caractérisant les impacts associés aux pratiques avec la base de données ECOINVENT (https://ecoinvent.org),
- (3) faire le bilan environnemental des itinéraires au travers de la rédaction d’un rapport.
Accueil à l’unité ISPA, soit sur le campus La Grande Ferrade du laboratoire ISPA, soit sur le campus de Bordeaux Sciences Agro. Pas de nécessité d’avoir le permis de conduire.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Licence 3, ou Master 1, ou Ecole d’Ingénieurs. (y compris formation en cours)
- Connaissances souhaitées : Agronomie et/ou sylviculture et/ou sciences de l’environnement.
- Expérience appréciée : Une expérience des écosystèmes forestiers serait appréciée, mais n’est pas obligatoire.
- Aptitudes recherchées : Organisation, rigueur, et capacités rédactionnelles
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr