Stage OT-27829
Stage M2/Ingenieur-e : Effet du pâturage sur la dynamique et la structure des communautés végétales subalpines dans un contexte de changement climatique
38400 Saint-Martin-d'Hères
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte général du stage
Le(la) stagiaire sera accueilli(e) au sein du Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM), sur le campus universitaire de l’Université Grenoble Alpes. Le LESSEM est un laboratoire interdisciplinaire de l’INRAE qui étudie le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes, notamment en montagne.
Ce stage s’inscrit au sein du programme « ALPAGES SENTINELLES » qui mobilise un large réseau d’acteurs à l’échelle des Alpes françaises (espaces naturels protégés, services techniques pastoraux, éleveurs et bergers, organismes de recherche) pour mener des travaux à l’interface entre recherche scientifique et actions de développement. Au sein d’ALPAGES SENTINELLES, 35 sites pilotes, les alpages dits «sentinelles», servent de support à des suivis de long terme, à la co-construction de connaissances et à l’élaboration d’outils de diagnostic et de conseil.
Un des axes du programme s’intéresse à analyser les impacts du changement climatique sur les végétations d’alpage. Cet axe s’appuie plus spécifiquement sur envrion 170 placettes permanentes disposées sur l’ensemble du massif alpin, et couvrant divers milieux subalpins représentatifs des alpages (pelouses sèches, pelouses acidiphiles, mésophiles…). Sur ces placettes, la composition et l’abondance des espèces de plantes (données quantitatives et continues) ont été relevées parfois depuis les années 1980, ce qui constitue un jeu de données relativement unique pour ces écosystèmes. (Des premières analyses sont en cours pour déterminer la réponse de ces végétations au changement climatique dans un contexte de maintien des pratiques pastorales.)
Certaines de ces placettes sont également soit couplées à des situations d’exclusion expérimentale du pâturage (maintien d’exclos au sein d’alpages), soit positionnées sur des pelouses subalpines en-dehors de zones pastorales (réserves biologiques intégrales, zones inaccessibles aux troupeaux…), afin de comprendre (i) le rôle du pâturage dans l’évolution des végétations d’alpage suite à l’arrêt du pâturage il y a 20 à 40 ans, et (ii) l’interaction entre le pâturage et le changement climatique dans la dynamique de ces végétations.
Les objectifs et attendus du stage
Durant ce stage d’écologie des communautés et fonctionnelle, la mission principale sera l’analyse de la dynamique temporelle de la structure des communautés végétales et de l’abondance des espèces de plantes en réponse à l’arrêt ou l’absence de pâturage, en prenant en compte le type de milieu. Divers indices de la structure des communautés pourront être explorés : composition taxonomique, composition fonctionnelle, diversité, abondances relatives… En complément le/la stagiaire pourra participer aux sessions de relevés de terrain sur les placettes dont le suivi est prévu sur la saison de végétation 2026.
Ainsi le travail attendu s’articulera autour des éléments suivants :
- Produire une analyse bibliographique des études et connaissances disponibles sur l’effet de l’arrêt du pâturage sur la structure et la dynamique des communautés végétales subalpines
- Extraire et mettre en forme à partir de la base de données « Alpages Sentinelles » le jeu de données représentant les placettes couplées permettant la comparaison entre situation pâturée et situation sans pâturage
- Conduire une analyse spécifique sur la dynamique temporelle des végétations sur les placettes expérimentales couplant situation « témoin » avec maintien de la pratique pastorale et situation d’exclusion du pâturage
- Conduire une analyse pour déterminer les différences de structure des communautés (approche non temporelle) entre sites sans pastoralisme et sites avec pastoralisme à habitat équivalent.
- Développer une approche synthétique permettant de contribuer à la compréhension des interactions possibles entre pâturage et changement climatique sur la réponse des communautés végétales d’alpage.
- Participer à des missions de terrain en montagne sur des terrains variés pour contribuer à la réalisation des relevés de végétation sur les placettes de suivi (Hauts-Plateaux du Vercors pour la saison 2026).
- Le stage sera co-encadré par trois chercheurs du LESSEM (INRAE) spécialisés en écologie des communautés et sera basé sur le campus de Grenoble
Formations et compétences recherchées
Formation supérieure en écologie (avec un intérêt pour l’écologie des communautés végétales et l’analyse statistique), équivalent à la préparation d’un Master 2 recherche.
Goût prononcé pour l’écologie quantitative et l’analyse de données
Fortes compétences en analyse de données et connaissance des outils statistiques
Maîtrise du langage R
Capacité de synthèse sur la base de recherche bibliographique, aisance dans la lecture et la synthèse des articles scientifiques internationaux
Capacités d’organisation, esprit d’initiative, rigueur et autonomie dans le travail
Des connaissances en botanique, notamment des milieux herbacés seraient un plus
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr