Stage OT-27828
Stage : Conception et suivi d’un dispositif mésocosme pour l’étude du mildiou de la vigne
33140 VILLENAVE-D'ORNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
CONTEXTE :
Les travaux récents, portés par les différentes équipes INRAE et IFV, ont permis l’élaboration de dispositifs de suivi de l’inoculum du mildiou, dans les sols (Chaire Millardet, projet PROFIL) et dans l’air (projets VISA, SPIRIT, DIVINE SPORE, VALORISE). Des résultats préliminaires issus de ces dispositifs suggèrent qu’une proportion majoritaire de l’inoculum de mildiou présent à la parcelle à une origine locale (c-a-d de la parcelle = « endo-inoculum »). Ces résultats mettent en avant le fort potentiel des méthodes de prophylaxie qui, en limitant le stockage ou la germination de l’inoculum primaire à la parcelle, permettrait de réduire les intensités des épidémies.
Vous serez accueilli au sein de l’UMR SAVE (Santé et Agroécologie du Vignoble) qui regroupe des personnels d’INRAE et de Bordeaux Sciences Agro, et dont les travaux visent à développer des solutions de gestion durable des maladies et ravageurs de la vigne. L’unité est située sur le campus agronomique de la grande Ferrade (INRAE Bordeaux) qui fédère des équipes de recherche en sciences du végétal, agronomie et écologie. SAVE fait partie de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) qui constitue le plus grand centre de recherche sur la vigne et le vin en Europe.
Vous intégrerez l’équipe travaillant sur le mildiou et participez au projet de la Chaire "Alexis Millardet". Lancée en 2022 et soutenue par plusieurs châteaux mécènes prestigieux (Montrose, Ausone, Cheval Blanc, Petrus), elle vise à développer des systèmes viticoles qui utilisent la prophylaxie pour interrompre le cycle du mildiou et réduire l'inoculum primaire du pathogène.
Le stage s’inscrit dans le développement d’un dispositif de mésocosmes destiné à l’étude du cycle du mildiou et à la compréhension des interactions entre la plante, le sol et l’environnement. L’objectif principal est d’analyser et de caractériser la relation entre la quantité d’inoculum primaire présente dans le sol et l’intensité des contaminations primaires observées sur la vigne.
Vos missions :
- Participation à la conception et à la mise en place du prototype de mésocosme ;
- Contribution à la mise au point d’un protocole expérimental standardisé pour le suivi de l’inoculum et la simulation d’événements de pluie artificielle
- Mise en œuvre et suivi des essais expérimentaux (inoculation, mesures, prélèvements, analyse au laboratoire) ;
- Collecte et analyse des données (climatiques, biologiques, pathologiques) ;
- Rédaction d’un rapport de synthèse sur la faisabilité et la pertinence du dispositif.
- Participation aux réunions avec les référents scientifiques.
Vous serez amené à interagir régulièrement avec les partenaires des différents projets. Des déplacements fréquents en parcelles sont à prévoir, ainsi que des missions sur le terrain nécessitant une bonne condition physique.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Licence, BUT, BTS (Bac +2-3) en biologie, phytopathologie, viticulture, agroécologie, agronomie
- Connaissances souhaitées :
- Connaissance générale en agronomie, phytopathologie, biologie végétale.
- Notions de bases en statistiques et base de données (Excel, R)
- Esprit d’analyse et rigueur scientifique ;
- Intérêt pour les approches expérimentales innovantes en protection des cultures.
- Expérience appréciée :
- Travail en milieu naturel,
- Goût pour le travail expérimental et de terrain ;
- Aptitudes recherchées : nous recherchons une personne rigoureuse, curieuse, autonome, organisée, ayant un attrait pour le travail de terrain. Doté(e) de bonnes capacités relationnelles, vous savez communiquer avec les équipes et rendre compte aux responsables.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr