Stage en projections hydrologiques sur le massif de la Vanoise à l’horizon 2100 avec le modèle J2000-Rhône-Glaciers

69100 Villeurbanne

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les Alpes françaises sont affectées par de profonds changements hydrologiques dans le contexte du réchauffement climatique. Le massif de la Vanoise montre notamment une forte vulnérabilité face aux épisodes de sécheresse, comme démontré récemment lors de l’année 2022. Les récentes études de prospective sur le bassin du Rhône projettent une forte baisse de débit en fin d’été d’ici la fin du siècle, ce qui pourra avoir des implications pour la disponibilité de la ressource en eau. Certains bassins englacés pourraient toutefois bénéficier d’un apport d’eau additionnel, mais temporaire, venant d’une fonte importante de la glace lors d’épisodes de chaleurs. L’intégration récente d’un module de dynamique glaciaire dans le modèle hydrologique J2000-Rhône a permis de montrer l’importance des glaciers dans le soutien estival des débits du bassin du Rhône, mais aussi la non-pérennité de ce soutien estival dans le futur. Les analyses faites jusqu’à présent avec les projections du modèle J2000-Rhône-Glaciers ont été réalisées sur des bassins versants relativement grands (>500 km²), ne permettant pas de traduire pour les acteurs locaux les enjeux sur les têtes de bassins-versants. Le but de ce travail sera d’analyser les projections hydro -glacio -nivologiques à l’échelle de petits bassins du massif de la Vanoise (<50 km²) à horizon 2100 et de fournir des résultats pour les acteurs du Parc national de la Vanoise.   

Les étapes du projet:

  1. Lancer des simulations sur des petits bassins de Vanoise avec le modèle J2000-Rhône-Glaciers sur la période 1970-2095 en utilisant des projections climatiques classiques et/ou des scénarios extrêmes .
  2. Effectuer des comparaisons entre les différents bassins et des analyses de sensibilité aux forçages quant à l’évolution future de la fonte (neige et glace) ainsi que des débits et d’autres variables d’intérêt pour les acteurs du parc.
  3. Éditer des résultats dans un format qui soit facilement consultable par un grand nombre d’acteurs du Parc national de la Vanoise.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

-Connaissances en hydrologie et/ou glaciologie. 

-Capacité d’analyses et de traitements statistiques de données (Python, Matlab ou R). 

-Familiarité avec des SIG (Qgis ou Arcgis).

-Une expérience préalable en modélisation hydrologique et des connaissances en programmation (java) serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective, prise en charge des frais de transports domicile-travail à hauteur de 75%

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : 4,35 € par heure sur une base de 35 heures par semaine
  • N° de l'offre : OT-27826
  • Date limite : 08/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux