Stage M2 : Chargé-e d’étude sur la valorisation d’expérimentations agroécologiques

84914 Avignon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Plusieurs unités et installations expérimentales de l’Inrae se sont engagées dans des démarches de recherches participatives et science ouverte visant à faire évoluer les modes d’interactions entre la recherche, l’expérimentation en stations, le monde professionnel agricole et celui de l’enseignement. Depuis le début des années 2000, les ingénieurs expérimentateurs de certaines de ces unités réalisent des enquêtes en exploitation et invitent les acteurs du monde agricole à coconcevoir des systèmes agricoles à expérimenter en station. De nombreuses visites et temps de partage sont également organisés pour les professionnels du secteur agricole, pas seulement dans le but de présenter des résultats d’expérimentation, mais aussi pour favoriser l’appropriation des démarches de questionnements scientifiques.

Votre mission consistera à analyser en quoi le fait de conduire des expérimentations-système agroécologiques en partenariat et « ouvertes » à une diversité de publics (grand public, les décideurs publics, apprenants) modifie les modes de valorisation des résultats expérimentaux. Pour cela le stage visera à :

(1) comparer différentes situations d’expérimentations agroécologiques : expérimentation-système plus ou moins « ouvertes » et expérimentations factorielles INRAE et non INRAE et leurs types de valorisation respectifs et privilégiés (visites, Cafés Agro ; visite support de formation etc. et outils de médiation tels que fiche technique, bilan d’expérimentation, motion design, film, visite virtuelle, réseaux sociaux...)

(2) comprendre comment des expérimentateurs d’expérimentation-système ouverte s’engagent dans la diversification de modes valorisation et quelles évolutions de métier cela leur demande.

Votre mission s’inscrira dans le cadre du projet ALTO 2 qui a pour objectif de co-concevoir et d’expérimenter des systèmes de production de fruits présentant une très forte réduction des intrants (95 à 100% IFT hors biocontrôle, voire ‘0 phyto’), de créer des espaces d’échanges et de produire des connaissances pour développer de tels systèmes. ALTO2 produira des ressources techniques, scientifiques, méthodologiques et pédagogiques pour outiller la conception et le pilotage de systèmes agroécologiques pérennes.

Vous exercerez votre activité au sein de l’unité pluridisciplinaire Ecodéveloppement. Le projet de l’unité (2024-2028) porte sur l’analyse et l’accompagnement de l’écologisation des systèmes agricoles, des systèmes agri-alimentaires, et des politiques publiques. L’écologisation est définie comme la prise en compte de l’environnement dans ces systèmes, dans une perspective de limitation des impacts et comme facteur de production des systèmes par la mobilisation de services écosystémiques. Vous intégrerez la focale 3 de l’unité portant sur les systèmes d’acteurs engagés dans des trajectoires de transition agroécologique et dans le projet ALTO 2.

Déroulé du stage :

  1. Appropriation des différents types d’expérimentations étudiés dans le stage et des données déjà rassemblées concernant l’expérimentation-système ouverte.
  2. Conception d’un protocole d’enquête qualitative auprès des expérimentateurs (grille d'entretien, méthodologie d’enquête, sélection de l’échantillon).
  3. Réalisation d’enquêtes auprès d’expérimentateurs (une vingtaine)
  4. Analyse de l’enquête pour produire 1) une typologie des différents types de visites et outils de médiation 2) une analyse des trajectoires d’expérimentateurs pour retracer l’évolution de leurs compétences en lien avec la valorisation
  5. Rédaction d'un mémoire de M2

Stage de 6 mois, à positionner entre janvier 2026 et septembre 2026
Basé à l’Unité Ecodéveloppement INRAE PACA Avignon, avec déplacements fréquents. 
Télétravail possible, bureau, ordinateur, véhicule de service pour enquête.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formation recommandée : Master en sciences sociales ou en agronomie avec formation aux méthodologies d’enquêtes qualitatives.
  • Connaissances souhaitées : Maîtrise du français pour le travail au quotidien. Une bonne connaissance des pratiques agroécologiques serait un plus.
  • Expérience appréciée : Expérience en méthodologie d’enquête qualitative appliquée aux systèmes agricoles. Expérience en expérimentation agricole.
  • Aptitudes recherchées : Bonnes compétences en rédaction scientifique et communication. Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 02/02/2026
  • Rémunération : environ 640€/mois
  • N° de l'offre : OT-27819
  • Date limite : 24/11/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux