Stage OT-27815
Exploration de leviers d’adaptation et d’atténuation du changement climatique des systèmes d’élevage porcins et bovins laitiers sur un territoire Breton
35590 Saint-Gilles
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous serez accueilli-e au sein de l’UMR PEGASE à Saint-Gilles (35). L’UMR PEGASE (120 agents permanents dont 45 chercheurs et 14 enseignants-chercheurs de l’Institut Agro) mène ses recherches sur la biologie animale et les systèmes d'élevage dans le but ultime d'améliorer la durabilité et la compétitivité de l'élevage.
Environnement de travail, missions et activités
Candidatures à transmettre avant le 15/12/2025 – mais les candidatures seront examinées au fil de l’eau
Contexte
L’élevage doit aujourd’hui répondre à un ensemble d’enjeux d’ordre économiques, sociaux et environnementaux. Il doit en effet assurer la production de bien et de services, tout en préservant les ressources naturelles, en s’adaptant à des environnements changeant tant en termes climatiques, qu’économiques et sociétaux. Le secteur de l’élevage présente la particularité d’être un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et reste composé de filières dont tous les maillons seront fortement affectés par les effets annoncés du changement climatique. En France, l’élevage est responsable d’environ 14% des émissions de GES nationales en raison de la production des ressources destinées à l’alimentation animale, de leur transport et de leur transformation, des émissions de méthane entérique et des pratiques de gestion des déjections animales. Par ailleurs, le secteur de l’élevage est déjà et sera affecté par le changement climatique (CC) de manière directe (stress thermique, surmortalité des animaux) et indirecte via des effets sur la disponibilité et sur la qualité des ressources (aliment et eau) et l’émergence d’épizooties qui constituent une menace à la fois sanitaire et économique.
Pour faire face à ces défis, la modélisation est un outil puissant permettant de tester des chocs et/ou différents scénarios d’évolutions climatiques et économiques à moyen terme (2050) sur les performances des exploitations et des territoires Le projet VAACHERIN (Vulnérabilité, Adaptation, Atténuation face au Changement climatique de l’Elevage de Ruminants et de porcINs) a pour objectifs 1) évaluer la vulnérabilité des productions animales dans leurs territoires respectifs selon un horizon climatique 2050, 2) Concevoir et évaluer ex-ante des systèmes de production animale selon différents scénarios d’évolution socio-économiques à l’échelle de territoires, permettant conjointement une adaptation des élevages au CC et une atténuation des impacts du secteur de l’élevage sur le CC. Le projet VAACHERIN décline ces objectifs sur trois zones d’élevage contrastées : élevage pastoral du Sud (Occitanie), élevage herbager de moyenne montagne (Auvergne) et élevage diversifié polyculture-polyélevage intensif (Bretagne). Les résultats récents du projet FermAdapt (indicateurs_agro_climatiques_2025) ont montré que le CC se traduira en particulier sur la zone Est Bretagne par une augmentation des températures maximales estivales, de l’occurrence et de la durée des vagues de chaleur, et donc des situations de stress thermique plus fréquentes pour les animaux d’élevage. Ces évolutions s’accompagneront également de sécheresses estivales et d’une pluviométrie hivernale accrue, qui modifieront aussi la disponibilité en herbe et les rendements de certaines autres ressources alimentaires.
En mobilisant les modèles et démarches développées par les partenaires (travaux 2025 dans les UMR PEGASE et SELMET) ainsi que les résultats du projet FermAdapt (Fermadapt - Chambre d'agriculture de Bretagne), le stage permettra de produire un état des lieux de la vulnérabilité des productions animales (porcs et bovins laitiers) sur le territoire d’étude Breton à l’horizon 2050 et de tester les leviers d’adaptation au CC des élevages du territoire à horizon 2050.
Objectifs du stage
Les objectifs généraux du stage sont donc de : i) construire un territoire virtuel (territoire-type), représentant un cas réel, présentant une diversité d’occupation des sols et de types d’exploitation, ii) modéliser le fonctionnement actuel de ce territoire-type et définir une gamme d’indicateurs approchant à la fois des performances d’adaptation et d’atténuation face au CC à l’échelle des exploitations et du territoire, (iii) explorer l’impact de différentes évolutions de conduites visant à la fois l’adaptation et l’atténuation face au CC. Des combinaisons d’exploitations et de pratiques d’adaptation au CC seront évaluées sur les performances à différentes échelles, et pour deux scénarios climatiques et pour deux scénarios socio-économiques (déjà établis dans le projet) à l’horizon 2050.
Missions du stage
1) Caractériser précisément le territoire d’étude, à partir des bases de données disponibles, en termes de topographie, d’occupation du sol et d’activités agricoles présentes.
2) Construire un territoire-type (représentation simplifiée de la zone d’étude) comprenant un ensemble de cas-type d’exploitations (en mobilisant les données et cas-types disponibles : typologie INOSYS, cas-types d’élevages du RMT MAELE…), et des relations entre exploitations (intégration agriculture-élevage)et évaluer les performances à l’échelle des exploitations et de ce territoire en mobilisant diverses sources de connaissances (données existantes, expertises, …).
3) Construire la maquette informatique du simulateur (inspiré du modèle développé en territoire Occitanie) permettant de représenter le fonctionnement du territoire et de tester des scénarios de modification de la combinaison d’exploitations-types et des leviers d’adaptation au CC.
4) Paramétrer ce simulateur pour le territoire d’étude en mobilisant les ressources disponibles (métamodèles et lois de réponse existants, données existantes, expertises, et outils issus du projet FermAdapt) et tester quelques scénarios d’évolution / adaptation des exploitations du territoire-type à l’horizon 2050.
Formations et compétences recherchées
- Dernière année de master ou de cursus ingénieur agronome.
- Connaissances : zootechnie et/ou agronomie et/ou économie de l’exploitation
- Compétences opérationnelles : enquêtes, animation de réunion et conduite d’un projet, notions de modélisation
- Autonomie, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer avec d’autres membres de l’équipe dans un cadre multidisciplinaire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr