Postdoc OT-27814
Postdoctorant-e en conception de scénarios agroécologiques mobilisant des technologies numériques
68000 COLMAR
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Projet
Le projet Agrifutur (2025-2030), du PEPR « Agroécologie et Numérique », vise à 1) analyser, concevoir, modéliser et mettre en œuvre une gestion agroécologique des systèmes agricoles grâce à des technologies numériques : capteurs connectés et robots à faible impact environnemental et modèles de simulation, et à 2) évaluer la fiabilité et l’acceptabilité de ces solutions en termes de performances environnementales, économiques et sociales. L’accent est mis sur l’intégration pertinente de ces technologies avancées dans les pratiques agricoles considérant les défis locaux de transition vers des systèmes agroécologiques. Le projet s'appuie sur une approche transdisciplinaire combinant agronomie, sciences sociales, robotique et technologies numériques et connaissances locales.
Le projet est basé sur trois cas d’étude très contrastés : (i) en France métropolitaine et (ii) sur l’île de la Réunion, et (iii) au Sénégal.
Missions
Sur chaque terrain d’étude, en collaboration étroite avec des ergonomes, vous serez plus particulièrement chargé de :
- Analyser les pratiques agricoles actuelles et les besoins en matière d’information qui pourraient être traités par des technologies numériques à faible impact environnemental,
- Concevoir des scénarios de systèmes agroécologiques mobilisant des technologies numériques,
- Traduire ces scénarios en données d’entrée pour la plateforme MAELIA (https://www.maelia-iam.fr/) et lancer des premières simulations pour évaluer la durabilité relative de ces scénarios,
- Participer à la valorisation des travaux notamment au travers d’au moins une publication académique.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : doctorat en agronomie, science de l'environnement...
Connaissances recommandées : agronomie système, systèmes agroécologiques, enquêtes en exploitation, modélisation des systèmes de culture.
Aptitudes recherchées : Capacité à travailler en équipe et interdisciplinarité, capacité rédactionnelle en français et en anglais, esprit d’analyse, capacité de conduite de réunions.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr