Technicien-ne de recherche en expérimentation aquacole

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’activité s’exercera au sein de l’Unité d’Infectiologie Expérimentale Rongeurs et Poissons (UE0907 IERP1) sur le centre INRAE de Jouy en Josas. L’unité IERP est partie intégrante de l’Institut des sciences de l’animal Paris Saclay2 (SAPS), du labex NanoSaclay, de l’école doctorale SDSV et constituante de l’infrastructure nationale de recherche Emerg’in3.

L’unité comprend un dispositif aquacole (une pisciculture expérimentale de 1000 m² et une animalerie poisson-zèbre de 300 m²), un dispositif rongeur (animalerie de 1300 m²) et un plateau de phénotypage par imagerie des animaux en expérimentation.

Les principales missions de la structure sont :

  • L’élevage et la production d’animaux à statut sanitaire et génétique définis,
  • La réalisation d’expérimentation en infectiologie,
  • L’imagerie in vivo et la transparisation,
  • Des activités de Recherche et Développement.

Les projets menés au sein de la structure visent donc à l’étude des pathologies infectieuses (virales et bactériennes), des relations hôtes-pathogènes et des maladies inflammatoires. Ils ont pour but la compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents, des caractères de virulence des pathogènes et l’identification des mécanismes responsables de la résistance/résilience et de la sensibilité aux maladies. Ces recherches aboutissent au criblage et au développement de stratégies anti-infectieuses (vaccins, immunostimulants, nanotechnologies), à l’identification de biomarqueurs et de nouvelles méthodes de diagnostic.

Le recrutement intervient notamment dans le cadre du projet de recherche FEAMPA qui rassemble INRAE, le SYSAAF, la structure Laboratoires des Pyrénées et des Landes et l'entreprise de sélection Viviers de Sarrance. L’ambition du projet est le phénotypage de la résistance à la flavobacteriose de population commerciale de truites (recherche de QTL, intégration des caractères de résistance dans les schémas de sélection).

Vous travaillerez au sein du dispositif aquacole de l’unité IERP composé de 7 agents (techniciens animaliers, ingénieurs et étudiants) et sous l’autorité du responsable scientifique et du responsable technique.

Vous aurez pour mission principale la mise en œuvre et le suivi des expérimentations liés à ce projet sur le modèle agronomique la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss.

Les activités principales seront :

- Le gestion des poissons en élevage et en expérimentation : suivi zootechnique, calcul et préparation des rations alimentaires, diverses manipulations (anesthésie, tri, pesée, dénombrement, relevé de mortalité, prélèvements, transferts, …).

- Le contrôle, le suivi technique et la petite maintenance des circuits fermés recyclés : pression, température, pompe et filtration, UV, qualité de l’eau, décolmatage des filtres et enregistrements des données inhérentes à ces entretiens.

- L’enregistrement des différentes données d’élevage, suivi technique afin d’assurer la traçabilité (papier et informatique) et l’entretien des installations (nettoyage des locaux et des structures d’hébergement).

-  Le suivi des expériences en infectiologie : assister les utilisateurs lors des infections, suivi quotidien des animaux pour relever l’apparition de signes cliniques, de changements de comportement, relevés de mortalité et établir les taux de survie. Des prélèvements seront effectués pour des analyses biologiques.

- La mise en forme des résultats et la rédaction de rapport de synthèse à destination des porteurs de projets.

- Par ailleurs, en cas de nécessité, la participation aux tâches d’élevage et d’expérimentation sur le modèle biologique poisson-zèbre, Danio rerio : suivi zootechnique, nourrissages, mise en reproduction des poissons, récupération des œufs, entretien et suivi techniques des structures d’hébergement.

Travail en milieu confiné (NSB2), manipulations OGM, agents infectieux

Formations et compétences recherchées

BAC
  • Formation aquacole recommandée
  • Habilitation expérimentation animale modèle poisson niveau applicateur recommandée
  • Notion de maintenance de premier niveau appréciée (PVC, hydraulique, base d’électricité).
  • Expérience en expérimentation animale
  • Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Savoir-être (intégration, solidarité, implication…)
  • Qualités rédactionnelles (rapports de synthèse)
  • Sens de l’observation et de la rigueur dans l’exécution des tâches
  • Capacité d’adaptation, autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • N° de l'offre : OT-27813
  • Date limite : 31/12/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux