Etude du couplage du procédé de « boues activées » dans les stations de traitement des eaux usées des petites collectivités avec des « lits de séchage plantés de roseaux » pour la gestion des boues

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’institut public de recherche INRAE dans l’unité de recherche REVERSAAL du centre de Lyon-Villeurbanne. Cette unité de recherche travaille principalement sur le traitement et la valorisation des eaux usées (https://reversaal.lyon-grenoble.hub.inrae.fr/).

Afin de protéger les milieux naturels, la France possède près de 23 000 stations de traitement des eaux usées. Les petites et moyennes collectivités (capacités inférieures à 10 000 équivalents-habitants) représentent plus de 90 % de ces stations. Environ un tiers de celles-ci traitent les eaux usées avec le procédé de « boues activées » qui produit des boues qui doivent ensuite être stabilisées et déshydratées dans une filière boue. Les constructeurs proposent aujourd’hui le procédé de « lits de séchage de boues plantés de roseaux » (LSPR) qui permet de déshydrater les boues sur un lit filtrant (différentes couches de sable), planté de roseaux. Bien que plus coûteux à l’investissement que d’autres procédés de déshydratation des boues, les LSPR permettent une facilité d’exploitation et le stockage des boues, ce qui en fait un procédé très intéressant en milieu rural. Néanmoins, la performance de ce procédé dépend de sa conception et de son exploitation et certains problèmes peuvent être rencontrés (relargage de phosphore, qualité des boues…).

Le stage a pour objectif de réaliser un état des lieux national du couplage du procédé LSPR associé au procédé « boues activées » de traitement des eaux usées en France. Une enquête nationale auprès des organismes publics de suivis des stations de traitement des eaux usées est en cours et sera exploitée au cours de ce stage. Il s’agira notamment d’identifier des sites pour un suivi de terrain à mener par les Conseils départementaux (SATESE), avec un appui potentiel par les Agences de l’Eau et par INRAE. En effet, le stagiaire aura aussi pour mission de réaliser une partie de ces suivis in-situ, dans le but d’évaluer le fonctionnement des LSPR et les problématiques rencontrées par ce procédé. Un rapport final d’état des lieux et de mise à jour des recommandations de conception et d’exploitation pour la filière « BA+LSPR » sera élaboré, pour une diffusion libre sur le territoire national via le site Epnac.

L’encadrement du stage sera assuré par deux ingénieures de l’UR REVERSAAL en charge du groupe de travail national Epnac (www .epnac.fr).

Pour ce stage, vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Réaliser une étude bibliographique sur la conception, l’exploitation et les performances de traitement des LSPR pour la gestion des boues de stations des eaux usées des petites collectivités, afin d’en rédiger une synthèse.
  • Etablir un état des lieux national :
    • Recensement des stations existantes sur le territoire national français, interaction avec les services départementaux en charge du suivi des stations (SATESE), voire avec les constructeurs et exploitants de stations ainsi que les collectivités (maitres d’ouvrages) ;
    • Traitement des données recueillies par l’enquête nationale : conception, bilans 24h et rapports annuels de fonctionnement, perception de la filière auprès des exploitants/maitres d’œuvre/constructeurs et bureaux d’études,
    • Identification des problématiques majeures, conséquences et solutions mises en œuvre
    • Recensement des coûts de construction et exploitation.
  • Réaliser des suivis de terrain sur stations à taille réelle (sites à déterminer en France) :
    • Préparation des campagnes de mesures (en coordination avec le groupe technique de l’unité de recherche REVERSAAL) ;
    • Installation du matériel et réalisation des bilans sur les stations (suivi hydraulique, réalisation des bilans 24h, prélèvements pour analyse des boues, etc.).
  • Mettre en forme et réaliser le traitement de l’ensemble des données collectées.
  • Rédiger un rapport d’évaluation des LSPR, qui mettra notamment à jour les recommandations de conception et d’exploitation pour la filière « BA+LSPR ».
  • Participer aux réunions de l’atelier de travail Epnac « Procédés nouveaux » sur cette thématique.

Vous aurez à votre disposition :

  • Un ordinateur,
  • Un accès aux bases bibliographiques nationales et internationales
  • L’ensemble du matériel et véhicules nécessaires à l’instrumentation des stations

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Bac +4 ou Bac+5
  • Formation recommandée : ingénierie, généraliste ou spécialisée en génie des procédés ou génie civil
  • Connaissances en génie des procédés/traitement des eaux usées
  • Capacités de synthèse et rédactionnelles
  • Esprit critique et rigueur
  • Bon relationnel et esprit d’équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 02/02/2026
  • Rémunération : 4,35 € / heure hors jours fériés
  • N° de l'offre : OT-27793
  • Date limite : 08/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux