Offre de stage M2 Césure ou fin d’étude M2/ingénieur – Évaluation des services agroécologiques rendus par les mélanges d’intercultures - H/F

21000 Dijon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Stage en appui aux activités d’animation du dispositif CEPP (Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques), stratégie nationale de réduction des pesticides Ecophyto 2030


Vous souhaitez contribuer concrètement à la transition agroécologique et à la réduction de l’usage des pesticides tout en maintenant une protection efficace des cultures ?

INRAE Dijon propose un stage de 6 mois au sein d’une équipe d’une quinzaine de personnes impliquées dans plusieurs dispositifs d’appui aux politiques publiques. Ce stage s’intéresse au thème des services apportés par les plantes de services qui sont les plantes utilisées pour fournir en premier lieu d’autres services que la production agricole. Vous explorerez les mélanges d’intercultures multiservices (mélanges d’espèces/variétés), encore mal caractérisés malgré leur potentiel prometteur, afin de proposer une démarche générique d’évaluation. Votre travail contribuera à identifier les associations d’espèces les plus prometteuses, à préciser les services rendus et à proposer une démarche générique d’évaluation. En effet ces mélanges sont réputés contribuer à réduire les dommages liés à certains insectes, nématodes ou contribuer à la stratégie de désherbage. Ces services contribueraient ainsi à une moindre dépendance aux produits phytopharmaceutiques et c’est cette dimension dont la quantification est encore limité. Ce stage se déroule en lien direct avec la CISPS (Commission Inter-Section Plantes de Services) du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection), qui joue un rôle clé dans l’évaluation et l’inscription au catalogue des plantes de services.


Contexte et objectifs du stage

Le dispositif CEPP, inscrit dans la stratégie Ecophyto 2030, vise à promouvoir des leviers agronomiques permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires. Il s’attelle depuis 2016 à constituer un catalogue des actions non chimiques de protection des plantes (https://commission-cepp.ecophyto.inrae.fr/). Parmi celles-ci, les mélanges d’intercultures multiservices suscitent un intérêt croissant : amélioration de la fertilité, restructuration du sol en profondeur, régulation des bioagresseurs (adventices, ravageurs, pathogènes/parasites), masquage des plantes sensibles à protéger des bioagresseurs, limitation des pertes d’azote, stockage de carbone, préservation de la biodiversité, etc.

Malgré de nombreuses expérimentations, les connaissances restent dispersées et hétérogènes, ce qui rend difficile la construction d’une liste transparente et fiable de mélanges associés aux services qu’ils rendent.

Les objectifs sont de :

  1. Recenser et analyser les expériences existantes dans la littérature scientifique ou grise (presse professionnelle) ainsi que dans les projets de recherche (nationaux : CASDAR ; européens : Horizon Europe).
  2. Identifier les associations d’espèces les plus étudiées et les services agroécologiques rendus. Cette identification conduisant à caractériser également les liens entre les performances des mélanges et les performances des espèces/variétés utilisées seules
  3. Proposer, sur cette base, une démarche générique d’évaluation et un protocole expérimental pour relier les caractéristiques des espèces/variétés et leurs modalités et conditions d’utilisation (densité, date de semis, caractéristiques idéales de la parcelle ou du paysages) conduisant à une maximisation des services rendus.

Ce travail sera conduit en lien direct avec la CISPS du CTPS, qui évalue les plantes de services au niveau variétal, et complétera ces travaux par une approche centrée sur les interactions entre espèces en mélange.


Missions proposées

Le stage s’articulera en trois volets :

  1. Revue bibliographique : collecte et analyse des références scientifiques, techniques et professionnelles (conduisant à une hiérarchisation des cas étudiés dans la suite et une prise en main des outils existant qui permettent d’identifier les mélanges les plus pertinents par exemple : https://www.arvalis.fr/outils-et-services/outils-et-fiches/choix-des-couverts ou https://agronomie.versailles-saclay.hub.inrae.fr/forms/caps-un-outil-d-aide-au-choix-des-especes-de-plantes-de-services-a-associer-au-colza).
  2. Définition d’une approche générique : identification d’indicateurs communs et proposition de clés d’évaluation des performances. Cette phase comportera des échanges directs avec les chercheurs du domaine.
  3. Méta-analyse et protocole expérimental : analyse comparative des résultats et élaboration d’un protocole adapté aux caractéristiques des services des espèces, variétés et mélanges.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Étudiant·e en Master 2 ou en année de césure (agronomie, agroécologie, écologie, sciences du sol ou disciplines proches).
  • Compétences et intérêt pour la recherche bibliographique et l’analyse de données.
  • Connaissance sur les méthodes de création de protocoles d’essais appréciée.
  • Capacité de synthèse et de rédaction scientifique.
  • Intérêt marqué pour l’agroécologie, les politiques publiques agricoles et les services écosystémiques.
  • Autonomie, rigueur et goût du travail en équipe et en partenariat.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle
- d'un accompagnement social et prestations : conseil et écoute, aides et prêts sociaux, CESU etc... 
- de prestations vacances, loisirs, d'activités sportives, culturelles, familiales : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ; billetterie aux tarifs préférentiels
- d'une restauration collective avec une aire de pique-nique 
- de dispositifs de prise en charge partielle par l’employeur des frais de déplacement domicile-travail
- de télétravail autorisé sous conditions définies par la NS en vigueur
- d’un remboursement d'une part des cotisations de protection sociale complémentaire
- de billet congé annuel SNCF
- d’accès facile au Centre INRAE Dijonnais par le tram, le bus + parkings vélos, voitures... 
- d’un accueil au sein de l’association dijonnaise FMR² (Fraîchement et Momentanément Recruté·e·s dans la Recherche)

Modalités pour postuler

Envoyer CV + lettre de motivation à :

Xavier Reboud, Delphine Moreau, Maud Blanck

Xavier.reboud@inrae.fr ; delphine.moreau@inrae.fr ; maud.blanck@inrae.fr 

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : 4,35 € par heure de stage effectuée (gratification 2025)
  • N° de l'offre : OT-27787
  • Date limite : 10/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux