Ingénieur-e en phytopathologie forestière

54280

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

RustCyclomics (PRME AAPG2025 de l’ANR), la personne recrutée devra mettre en place des expériences d’inoculation de champignon (agent de la rouille foliaire du peuplier) sur deux types de plantes (peuplier et mélèze) et effectuer des prélèvements à différentes phases du cycle de vie du champignon. Le travail sera réalisé en serre et en laboratoire, dans des conditions adaptées pour la microbiologie et la pathologie forestière. Les échantillons récoltés seront conservés en congélateurs -80°C pour des extractions d’ARN, d’ADN et éventuellement de métabolites. Des observations en microscopie seront réalisées en lien avec une plateforme locale, nécessitant des préparations de matériel biologique en amont (fixation, inclusion et réalisation de coupes). Les prélèvements seront nombreux à différentes périodes de l’année (contraintes saisonnières dues au cycle de vie du champignon) et certains stades nécessiteront plusieurs tentatives d’extractions. Il sera nécessaire d’être précis et méticuleux dans la collecte des échantillons dont certains seront de petite taille et en nombre restreint. De nombreux réplicats sont envisagés. Il est attendu un bon niveau d’organisation pour la gestion des échantillons et pour la réalisation des analyses de biologie moléculaire (notamment extraction d’ARN et qPCR). 

Les travaux seront réalisés sur un pathosystème au cycle de vie complexe (champignon pathogène biotrophe obligatoire) avec des prélèvements contraints sur différentes saisons de l’année, avec parfois des prélèvements quotidiens sur des périodes allant jusqu’à 15 jours (collecte ponctuelle sur 1-2h les samedis et dimanches de ces périodes)  

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Diplôme minimum requis : Master avec une spécialité en Biologie végétale ou microbiologie avec des compétences en biologie moléculaire 

 

Parmi les compétences attendues, mise en œuvre d’un plan expérimental complexe et collecte d’échantillons, observations en microscopie, extraction d’ARN et d’ADN, qPCR. Il est aussi attendu d’être rigoureux et précis pour la collecte des échantillons et avec un bon niveau d’organisation pour la gestion de ces derniers. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : de 2102.03 à 2929.05 brut mensuel, selon l'experience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-27779
  • Date limite : 14/11/2025

Le centre

Grand-Est - Nancy

UMR IAM 1136

54280

Site web

Contact

DUPLESSIS Sébastien
sebastien.duplessis@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux