Mission temporaire OT-27776
Ingénieur en modélisation numérique
38400 Saint Martin d'Hères
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR IGE. Cette unité conduit des recherches relatives à la prévention des risques naturels en montagne (avalanches, transport de neige par le vent, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire). Ses travaux portent sur la formation et le déclenchement des processus, la dynamique des flux et des formes, les interactions avec les enjeux, l'évaluation du risque et l’aide à la décision dans un contexte de changements environnementaux rapides et marqués. L’unité est associé à l’Université Grenoble-Alpes et engagée dans un projet de regroupement avec l’UMR IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement). Au sein de l’unité, vous serez rattaché(e) à l’équipe ECRINS. L’équipe ECRINS (UMR IGE) est spécialisée dans les risques gravitaires et la cryosphère en montagne, avec une reconnaissance internationale pour ses recherches dans le domaine des aléas gravitaires tels que les avalanches de neige et les écroulements rocheux et les stratégies de protection contre ces aléas par des ouvrages. Ces recherches s’appuient la modélisation physique et numérique des phénomènes naturels, au laboratoire et in situ, avec le développement d’instrumentations dans des contextes alpins difficiles.
Ce poste s’inscrit dans la thématique de recherche dédiée à l’étude de la compréhension des processus régissant la propagation des blocs rocheux, notamment les interactions entre les blocs rocheux et le terrain naturel, en particulier le sol, par analyse conjointe de simulations numériques, d’essais de laboratoire et de relevés de terrain.
Mission et Activités principales :
Il existe deux types de modèles de la propagation des blocs rocheux : les modèles considérant le bloc comme un point matériel, dits « lumped-mass », et les modèles prenant explicitement la forme en compte, dits « rigid-body ». L’objectif final de ce travail est d’identifier les capacités de ses deux approches à traduire l’interaction entre le bloc et le sol à différentes échelles. Des travaux comparatifs d’essais de rebond et de simulations de ces essais ont mis en évidence les capacités de ces deux approches dans quelques configurations. Cette mission est dédiée à la finalisation du développement et à l’utilisation de modèles numériques basés sur la MPM (Material Point Method), capables de modéliser la réponse élasto-plastique du sol lors de l’impact du sol et le contact bloc/sol, pour affiner l’analyse des capacités des approches « lumped-mass » et « rigid-body » dans des conditions diversifiées et représentatives de la réalité dans le contexte des chutes de blocs.
- Intégration de la modélisation du contact d’un bloc de forme polyédrique sur un milieu déformable dans un modèle MPM existant
– Réalisation de simulations d’impact à l’aide du modèle développé
Formations et compétences recherchées
Connaissances :
- Formation recommandée : Formation de niveau Master 2 dans les domaines de la mécanique numérique ou des mathématiques appliquées.
- Connaissances souhaitées : Mécanique des solides, Modélisation numérique.
- Expérience appréciée : Développement de modèles numériques, Simulation numérique, Utilisation du langage Python, Rédaction d’articles scientifiques.
- Aptitudes recherchées : Travail en équipe, Recherche appliquée.
Compétences opérationnelles :
- Exploitation conjointe de résultats issus des sources diversifiées
- Rédaction de rapports de recherche et d’articles scientifiques
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation
- Rigueur / fiabilité
- Capacités de conceptualisation
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr