Stage OT-27774
Stage : Le rôle des sociétés de restauration collective dans la structuration de filières et collectifs hybrides territorialisés en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
63178 Aubière
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La prise de conscience des externalités négatives et de la vulnérabilité des systèmes alimentaires a conduit au développement de nombreuses initiatives portées par une diversité d’acteurs (producteurs agricoles, acteurs publics, citoyens, …). La structuration de systèmes alimentaires territorialisés est alors vue comme un moyen d’engager une transition vers des modèles plus durables sur les plans environnemental, social et économique. Cela passe notamment par des initiatives visant à structurer des filières ou de « collectifs hybrides » territorialisés qui associent des producteurs agricoles avec des acteurs de la transformation, de la restauration et/ou de la distribution d’un territoire pour répondre aux besoins des consommateurs de ce même territoire. Dans ce contexte, la restauration collective (scolaire ou non) est vue comme un levier pour soutenir ces changements (cf notamment loi Egalim) et de nombreux travaux de recherche portent sur les dynamiques de transition à l’œuvre dans ce secteur (Swensson et al., 2021)1 . Certains de ces travaux analysent la façon dont des collectifs hybrides se construisent pour reterritorialiser l’approvisionnement de la restauration collective (Le Velly et al. 2010 ; Baritaux et al., 2025)2 . Ils montrent ainsi la diversité des acteurs impliqués. Les Sociétés de restauration collective (SRC), en particulier, peuvent y participer en tant qu’actrices de la chaîne d’approvisionnement des restaurants. Brand (2012)3 met ainsi en évidence la façon dont elles ont engagé des réorganisations pour répondre aux nouvelles attentes qui s’expriment. Ce maillon de la chaîne reste néanmoins encore peu étudié et on a encore peu de visibilité sur les stratégies que ces entreprises adoptent et comment elles s’insèrent dans les initiatives de structuration de filières territorialisées. L’objectif de ce stage est donc de mieux connaitre les stratégies mises en place par les sociétés de restauration collective et quel positionnement elles ont dans les projets porteurs de filières territorialisées.
Ce stage s’inscrit dans le projet TRAACT « Territoires de la transition agricole et alimentaire : Expérimenter, capitaliser, accompagner » (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact) qui vise à comprendre et à accompagner les transformations socio-écologiques des systèmes agricoles et alimentaires à l'œuvre en Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Nous postulons que les acteurs de ces systèmes, de par leurs choix organisationnels et leurs coordinations peuvent répondre à une multiplicité d’enjeux et participer ainsi aux transitions socio-écologiques.
Trois volets de recherche (VR) sont menés en parallèle et permettent de questionner les conditions des transitions agricoles et alimentaires, en se centrant sur les exploitations agricoles et les filières (VR1), les actions portées par ou avec la société civile (VR2) et les politiques publiques (VR3). C’est dans le cadre du VR 1 que s’inscrit cette offre de stage.
L’objectif de ce volet est de caractériser de nouvelles formes d’organisation des exploitations agricoles, des collectifs agricoles et des collectifs « hybrides », identifier les freins à lever et les leviers à actionner pour qu’elles participent à la transition socio-écologique et ainsi outiller leur accompagnement.
Votre travail consistera à :
- Faire une revue de la littérature sur la restauration collective en France, sur ses dynamiques et sur la place des Sociétés de restauration collective dans son approvisionnement.
- Faire un état des lieux des stratégies et du positionnement des Sociétés de restauration collective en région AURA vis-à-vis des initiatives de structuration de filières territorialisées. Il s’agira de recenser ces entreprises et de conduire des entretiens pour identifier l’organisation qu’elles mettent en place pour reterritorialiser leurs approvisionnements, la façon dont elles interagissent avec les autres acteurs des systèmes alimentaires locaux et si elles participent (et si oui comment) à ce type d’initiative. Cette première étape permettra d’identifier des projets auxquels participent les sociétés de restauration collective qui pourront être étudiés dans un second temps.
- Analyser la trajectoire de projets spécifiques pour comprendre comment les SRC s’y insèrent et analyser le rôle qu’elles peuvent jouer dans leur construction. Il s’agira de mener des entretiens semi-directifs auprès de différentes personnes impliquées dans ces projets dans les SRC mais également dans les autres organisations y participant (producteurs, distributeurs, acteurs publics, etc …).
1 Swensson, L., Hunter D., Schneider S., Tartanac F.. 2021. « Public food procurement as a game changer for food system transformation ». The Lancet Planetary Health, n°5, pp. 495‑96
2 Le Velly, R., Bottois, V., Brechet J.-P., et al. 2010. « Comment se fait la rencontre entre offres et demandes locales pour la restauration collective publique ? Premiers enseignements ». Séminaire RRF Etat des lieux de la recherche sur les circuits courts 5 mai 2010, Paris. Baritaux V., Habli K., Chazoule C., Polge E. 2025. « Reterritorialisation de l’approvisionnement de la restauration collective : analyse des processus d’innovation et d’intermédiation pour la carpe de la Dombes ». Forum RRI, 13-16 novembre 2025, Paris.
3 Brand C. 2012. « Les sociétés de restauration collective face à de nouveaux impératifs ». Pour, n°215‑216, pp. 275‑83.
Vous serez amené.e à vous déplacer en région AURA pour réaliser les enquêtes. Pour cela, vous aurez accès aux véhicules de service et les frais de déplacement seront pris en charge.
Formations et compétences recherchées
- Formation souhaitée : Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative ou Master 2 en Sciences sociales (économie, sciences de gestion, géographie, …).
- Connaissances / expériences souhaitées : pratique des entretiens semi-directifs, connaissance et intérêt pour les problématiques liées aux dynamiques de reterritorialisation des systèmes alimentaires et de la restauration collective.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- de 2,5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site des Cézeaux est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr