Postdoc OT-27765
Postdoctorat en écotoxicologie des vers de terre
Palaiseau
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
L’utilisation de produits pesticides pour la protection des cultures est une cause importante du déclin de la biodiversité et de l’efficacité des services écosystémiques. Les vers de terre ont un rôle majeur dans le fonctionnement des sols par leurs activités de bioturbation et de minéralisation du carbone organique, et sont sensibles aux produits pesticides. Pour autant, la plupart des études actuelles supposent que la tolérance aux pesticides est identique entre individus. Ainsi, le lien entre sensibilité individuelle aux pesticides, expression des traits et impacts sur le fonctionnement du sol reste encore méconnu.
Dans le cadre du projet d’ANR JC EEWORM (Eco-Evolutionary dynamics in earthWORMs exposed to pesticide mixtures), nous cherchons à prédire l’impact des pesticides sur les trajectoires évolutives des vers de terre et à comprendre les changements de fonctionnement des sols qui en découlent. Votre objectif sera dans un premier temps d’évaluer le lien entre variation intra-spécifique des traits d’histoire de vie des vers de terre sur les fonctions de minéralisation du carbone et sur la macroporosité du sol. Dans un second temps vous conduirez des expositions contrôlées à des doses environnementales de pesticides afin de d’estimer l’intensité et la direction de la sélection sur les traits d’histoire de vie des vers de terre. Vous travaillerez en collaboration avec les experts en biologie des sols partenaires du projet (EcoSys, IEES) et pourrez également participer aux travaux de modélisation des dynamiques éco- évolutives qui découleront des phases expérimentales du projet.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Vous serez co-supervisé.e par Raphaël Royauté et Juliette Faburé au sein de l’UMR EcoSys localisée sur le Campus Agro-Paris-Saclay. Vous serez afflié.e à l’équipe Sol&Tox qui traite des questions liées aux processus pédologiques et biologiques impliqués dans la santé des sols. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel technique du plateau faune du sol pour la collecte sur le terrain et le maintien des élevages au laboratoire. Vous serez chargé de l’encadrement des stagiaires de licence/master qui viendront vous assister dans les tâches expérimentales. Vous aurez également l’opportunité de réaliser des missions avec les partenaires du projet à l’IEES.
Formations et compétences recherchées
- Doctorat en écotoxicologie, écologie des sols ou écologie comportementale
- Compétences requises : expérimentation au laboratoire sur la biologie des organismes des sols ou sur les mesures de fonctions des sols
- Expérience appréciée : Fort intérêt pour les thématiques d’écologie évolutive
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr