Stage OT-27759
STAGE : Construction d’une grille d’aide au choix pour les outils d’évaluation multicritère en agriculture
33610 GAZINET CESTAS
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Structure d’accueil : Vous serez accueilli-e au sein de l’unité de recherche ETTIS (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés - INRAE Bordeaux / Cestas)
Contexte : La plateforme MEANS (MulticritEria AssessmeNt of Sustainability), co-développée et gérée par INRAE et le Cirad, a pour objectif de permettre aux équipes de INRAE, du Cirad et de leurs partenaires, de réaliser des analyses multicritères de la durabilité des systèmes de production végétale, animale et de transformation des produits agricoles. Une de ses missions consiste à mettre à disposition des outils informatiques pour le calcul d’indicateurs de durabilité. Au travers de son portail web, la plateforme MEANS donne accès à des méthodes de référence :
- Développées tout ou en partie par INRAE, le Cirad et leurs partenaires.
- Publiées dans des revues scientifiques ou présentées lors de conférences.
- Utilisées par un nombre important d’utilisateurs dans un contexte de recherche.
- Une multitude de méthodes et d’outils existent aujourd’hui, aussi une aide au choix dédiée à ces outils est nécessaire. Des précédents collectifs ont développé des aides au choix et procédures de référencements des outils d’évaluation. Mais ces aides ne sont plus disponibles (Plateforme Plage et RMT Erytage). Il s’agit donc de les réactualiser et de les mettre à disposition.
Objectifs et description du stage
Les activités de la personne recrutée regrouperont :
- Des enquêtes et entretiens auprès de différentes acteurs (concepteurs d’outils, utilisateurs potentiels, scientifiques, membre du comité de pilotage, etc.) ;
- Des recherches bibliographiques et leurs synthèses ;
- De la conception et du développement de prototype informatique d’aide au choix ;
- De l’animation d’atelier ou de projet collaboratif avec les membres du comité de pilotage.
Concrètement, dans le cadre de ce stage, en interaction avec ACTA et ARVALIS et les GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Grandes Cultures, Elevages Demain et Fruits, la personne recrutée contribuera à :
- Formaliser le besoin, notamment au travers d’entretiens auprès de publics cibles
- Faire l’inventaire recensements et aides au choix d’outils afin de compiler :
- Les grilles descriptives et d’évaluation des méthodes (Erytage, ELSA, MASA…)
- Les tableaux de synthèse des méthodes
- Les fiches individuelles de présentation de méthode
- Faire le tri des méthodes référencées par le RMT Erytage (pour garder celles qui sont toujours fonctionnelles)
- Réaliser un tableau de synthèse de présentation des différentes méthodes
- Compiler et revoir les grilles de référencement d’outils
- Formaliser la procédure de référencement
- Tester la procédure (sur 5-6 méthodes) : entretiens à organiser et à réaliser avec des concepteurs de méthodes
- Concevoir un prototype d’outil d’aide au choix en vue de sa mise en ligne.
Equipe encadrante : La mission principale du stage consiste à développer une aide au choix des outils d’évaluation multicritère sur la base de l’existant. Pour ce faire, la personne recrutée s’appuiera sur les connaissances techniques et scientifiques du groupe de travail : Emeric EMONET (ACTA), Clotilde ROUILLON (Arvalis), Julie AUBERGER (INRAE-SAS), Frédérique ANGEVIN (INRAE-Info&Sol), Aude ALAPHILIPPE (INRAE-UERI Gotheron), Christian BOCKSTALLER (INRAE-LAE Colmar) et Sydney GIRARD (INRAE-ETTIS).
- Au sein du groupe de travail, ce stage sera particulièrement encadré par :
- Sydney GIRARD – Ingénieur agronome - IDEA4, INRAE UR ETTIS, Cestas (33)
- Christian BOCKSTALLER – Ingénieur de recherche INRAE, LAE Colmar (68)
- Aude ALAPHILIEPPE – Ingénieure de recherche INRAE, UERI Gotheron (26)
Formations et compétences recherchées
- Diplôme en préparation possible : Formation d’ingénieur.e. agronome / agricole ou de master en agronomie/ gestion de données, avec un intérêt pour les aspects sciences humaines. Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.
- Connaissances et compétences requises :
- Excel et Access, éventuellement formulaire web
- Qualités de synthèses, rédactionnelles et relationnelles
- Autonomie
- Conduite d’entretien terrain.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2.5 jours de congés/mois de présence effective ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;
-d'une prise en charge partielle abonnement domicile/travail (TER, TBM).
Modalités pour postuler
Transmettre :
- Lettre de motivation, au format « nom_LM.pdf»,
- CV au format «nom_CV.pdf »,
- Un rapport personnel de stage ou d’étude au format « nom_rapport.pdf »
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr