Mission temporaire OT-27757
Ingénieur-e en évolution des sécheresses sous changement climatique
69100 Villeurbanne
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche RiverLy à Villeurbanne (69). L’Unité de Recherche combine des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basées sur la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des hydrosystèmes. Elle regroupe environ 70 permanents et des doctorants, post-doctorants, et CDD.
INRAE a coordonné le volet scientifique du projet Explore2 (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/explore2) qui a pour objectif l’élaboration de projections hydrologiques pour le XXIe siècle en France. Le projet Explore2 a, d’ores et déjà, fourni des séries de débits journaliers en plus de 4000 points du territoire, entre 1976 et 2100 simulés sous trois scénarios d’émission de gaz à effet de serre.
La TRACC est une traduction politique et normative du changement climatique proposé par le MTECT (https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc). Elle impose des niveaux de réchauffement en moyenne en France (+2°C, 2.7°C et +4°C par rapport à la période préindustrielle) à différents horizons (2030, 2050 et 2100), pour cadrer et planifier les stratégies d'adaptation des territoires en France. Des premières analyses ont été réalisées à partir des projections hydrologiques pour caractériser l’hydrologie de surface et la recharge par niveau de réchauffement (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/explore2-tracc).
La mission proposée ici propose de poursuivre les analyses avec un focus sur l’évolution des sécheresses hydrologiques. Les objectifs sont :
- Examiner les évolutions conjointes des sécheresses météorologiques, agronomiques et hydrologiques (en termes d’intensité, de durée, de saisonnalité…),
- Examiner les risques de sécheresses pluriannuelles (i.e. risque de franchir des seuils de gestion ou des statistiques de débits actuelles plusieurs années de suite),
- Mettre en place une typologie de sécheresses hydrologiques avec un regard sur les processus à l’origine des événements pour examiner l’émergence, la prédominance ou la disparition de certains types de sécheresse, à l’échelle des grands bassins français (Seine, Garonne, Rhône, Loire, Meuse, Moselle) sur la base de projections de plusieurs modèles hydrologiques parmi les neuf appliqués dans le projet Explore2, pour les différents niveaux de réchauffement de la TRACC. On pourra s’autoriser un zoom territorial plus particulier sur le bassin de gestion Adour-Garonne en lien avec des questions opérationnelles de l’Agence de l’Eau.
Ces trois objectifs mobiliseront des outils de fouille de données (régression, réseau de neurones, classification automatique…) sur un ensemble conséquent de données. Ces outils statistiques seront utiles pour mettre en évidence des relations (linéaires ou non) entre des caractéristiques d’étiage et variables issues des projections climatiques (ex. https://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/348).
- Vous serez plus particulièrement en charge :
- De l’analyse des séries temporelles produites par le projet Explore2 par niveau de réchauffement ;
- Du codage (sous R) des traitements statistiques ;
- De la valorisation des résultats obtenus (rapport, présentations orales).
Le travail sera effectué en collaboration avec les scientifiques du consortium Explore2 et plus particulièrement Jean-Philippe Vidal (INRAE) et Yves Tramblay (IRD). Le contrat est initialement de 6 mois ; il pourra être prolongé sous condition de soutien financier.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Diplôme d’ingénieur en science des données, hydrologie, ou climatologie
- Connaissances souhaitées : Ressources en eau, climatologie, statistiques, fouille de données, programmation R
- Expérience appréciée : Hydrologie et/ou changement climatique
- Aptitudes recherchées : Goût pour les développements statistiques et le traitement de grands jeux de données. Organisation et autonomie dans le travail. Bonne capacité de synthèse et de communication
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective, prise en charge transport domicile-travail à hauteur de 75%
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr