Evaluation des incertitudes associées aux trajectoires d’évolution du stockage de carbone dans les sols et la végétation arborée estimées à une échelle territoriale

35000 RENNES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte :
Afin d’accompagner leur objectif d’atteinte de la neutralité carbone en 2050, de nombreuses collectivités sollicitent des études prospectives visant à évaluer différents scénarios d’évolution des usages des sols et de la végétation arborée favorables au stockage de carbone. Ces travaux reposent sur le couplage de modèles simulant les trajectoires des stocks de carbone dans les sols et de la biomasse arborée à l’horizon 2050. La quantification et l’identification des incertitudes associées à ces trajectoires sont complexes, qu’elles proviennent des modèles eux-mêmes, des données utilisées ou des représentations spatiales. Déjà soulignée dans les travaux à l’échelle mondiale (Canadel et al., 2021 ; IPCC AR6) et nationale (Pellerin et al., 2020), cette difficulté s’accentue à l’échelle territoriale, où l’absence de modèle générique complique l’analyse. Ainsi, les approches classiques d’évaluation des incertitudes, comme les simulations Monte-Carlo, sont difficiles à appliquer pour évaluer la robustesse des trajectoires d’évolution modélisées.

Objectif :
L’objectif de ce stage de master est de poser les bases d’un cadre d’évaluation des incertitudes associées aux trajectoires d’évolution du stockage de carbone dans les écosystèmes naturels, agricoles et périurbains.
Inscrit dans le méta-programme Climae de l’INRAE, le stage vise à amorcer une évaluation intégrée des incertitudes des simulations prospectives réalisées dans le cadre de la thèse de J. Amelin sur le territoire de Rennes Métropole.
La démarche envisagée procède en 3 étapes : 1) une enquête auprès d’experts pour identifier les principales sources d’incertitude des modèles de carbone ; 2) la construction d’un cadre d’évaluation de ces incertitudes, fondé sur une revue bibliographique et sur les réponses des experts de la partie et enfin 3) l’application de ce cadre au cas d’étude de la thèse sur la métropole de Rennes, en se concentrant sur quelques sous-ensembles comme le carbone des sols agricoles et de la végétation arborée.

Encadrement de stage :
Le stage sera co-encadré par une équipe aux compétences pluridisciplinaires : J. Amelin (doctorant), T. Senga-Kiesse (statisticien INRAE), D. Derrien (biogéochimiste, INRAE), D. Michot et C. Walter (pédologues, Institut Agro Rennes Angers).

Conditions du stage :
Le stage est proposé pour une durée 6 mois, débutant entre janvier et avril 2026.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Ingénieur ou master 2 en statistiques appliquées, sciences agronomiques ou sciences de l'environnement

Connaissance en modélisation et aisance en manipulation de données et méthodes d’analyses statistiques
Maîtrise du logiciel R
Connaissances appréciées en science du sol, agronomie et environnement
Curiosité et capacité de synthèse

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : 4,35 € / heure, soit environ 650 € par mois
  • N° de l'offre : OT-27741
  • Date limite : 30/11/2025

Le centre

Bretagne-Normandie

UMR SAS

35000 RENNES

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux