Mission temporaire OT-27730
Responsable de la valorisation et de la diffusion des travaux du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA)
75007 PARIS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Soutenu par le Ministère de l’agriculture, le CNR BEA est piloté par INRAE et regroupe les principaux acteurs publics de la recherche, du développement et de la formation dans le domaine du bien-être animal : INRAE, l’Anses, les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) et les quatre instituts techniques agricoles sur les animaux d’élevage (Idele, IFIP, ITAVI et IFCE).
Le CNR BEA accompagne les acteurs politiques, économiques et sociaux vers une évolution des pratiques plus respectueuses du bien-être des animaux sous dépendance humaine. Ses missions sont :
- Assurer une expertise scientifique et technique auprès des pouvoirs publics, des filières, des associations et de tout autre acteur en lien avec la détention d’animaux sur les questions relatives à la bientraitance et au bien-être des animaux.
- Diffuser les connaissances technico-scientifiques, les innovations, les réglementations et les ressources documentaires et pédagogiques en matière de bien-être des animaux ; et piloter un centre de ressources et d’informations documentaires et pédagogiques.
Membre de réseaux en France et en Europe, le CNR BEA développe des partenariats avec les principaux acteurs du bien-être animal. En particulier, il interagit avec les centres de référence européens pour le bien-être animal (EURCAWs), il a créé et pilote le réseau des centres nationaux de référence des États Membres de l’Union européenne, et il participe à plusieurs projets européens tels que l’European Partnership for Animal Health and Welfare (EUPAH&W) et l’action COST Lifting Farm Animal Lives-laying the fondations for positive animal welfare (LIFT).
- En tant que responsable de la valorisation et de la diffusion des travaux du CNR BEA, vous aurez pour missions de :
- Concevoir la stratégie de valorisation et de diffusion du CNR BEA :- Concevoir la stratégie pour la troisième mandature du CNR BEA (2027-2031) et la présenter en réunion de Comité de pilotage.
- Définir et piloter la communication globale du CNR BEA (stratégique, corporate, externe, interne) et la décliner avec les moyens appropriés (digital, événementiel, relations presse…).
 
- Piloter et mettre en œuvre la stratégie de valorisation du CNR BEA :- Gérer la stratégie éditoriale et l’identité visuelle du CNR BEA.
- Gérer le site internet du CNR BEA, sélectionner et rédiger des contenus, gérer le backoffice (Wordpress), assurer le suivi statistique (Google Analytics), coordonner la traduction en anglais du contenu et des ressources réalisée par un prestataire externe et par le module de traduction automatique du site internet (Weglot), assurer la mise en conformité réglementaire (RGPD, RGAA), participer à la diffusion des newsletters avec Mailjet en lien avec la responsable veille et informations.
- Définir et mettre en place les activités au sein des organismes signataires du CNR BEA, planifier et organiser les réunions des instances (comité de pilotage, conseil stratégique, comité consultatif).
- Piloter les relations presse du CNR BEA.
- Événementiel : piloter, planifier et mettre en place des évènements du CNR BEA en présentiel et en distanciel.
- Établir et gérer le budget nécessaire à la stratégie de valorisation et de diffusion.
 
- Développer et piloter la diffusion des travaux du CNR BEA :- Proposer de nouveaux formats de production adaptés aux différents publics du CNR BEA et participer à leur création.
- Piloter et planifier les activités avec des prestataires (agences, prestataires externes) et les coordonner avec celles de l’équipe du CNR BEA.
- Participer à la diffusion et la valorisation des travaux du CNR BEA au travers de présentations orales auprès de publics variés, incluant les interlocuteurs du Ministère en charge de l’agriculture.
- Gérer la traduction en anglais et la diffusion des ressources du CNR BEA à un public non francophone
 
- Animer le partenariat national et international du CNR BEA :
- Concevoir et piloter la stratégie de développement des relations nationales et européennes du CNR BEA et la présenter en réunion du Comité de pilotage.
- Représenter le CNR BEA dans des projets et réseaux européens et internationaux.
- Collaborer avec les centres européens de référence BEA (EURCAW), les Centres nationaux de référence d’autres États membres, les Supporting bodies et autres organisations en lien avec le BEA.
- Animer le réseau de Centres nationaux de référence des autres États membres de l’Union européenne et servir de relai entre ce réseau et le réseau des EURCAWs.
- Principaux interlocuteurs :- Directrice du CNR BEA
- L’équipe du CNR BEA, en particulier la coordinatrice des expertises et la responsable veille et informations
- Membres du Comité de Pilotage et du Comité Consultatif du CNR BEA.
- Collaborateurs INRAE – principalement : unité d’appui CODIR, Direction Scientifique Agriculture, Direction générale déléguée à l'Expertise et à l'Appui aux Politiques Publiques, Direction Juridique, collaborateurs INRAE en charge de la gestion et du suivi budgétaire du CNR BEA.
- Réseau d’experts du CNR BEA.
- Bureau du bien-être animal et Bureau des Établissements d’abattage et de découpe de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère en charge de l’Agriculture.
- Interlocuteurs externes au CNR BEA : agences et prestataires (digital, traduction, outils, etc.), organismes publics et privés en lien avec le BEA, Réseau des CNR des autres États membres, Centres européens de référence en BEA (EURCAW), autres organismes européens et nationaux en lien avec le BEA
 
La/le responsable du rayonnement du CNR BEA est placé.e sous la responsabilité de la Directrice du CNR BEA. Elle/il est basé.e au siège parisien d’INRAE (147, rue de l’Université, Paris 7ème). Elle/il est rattaché.e administrativement à l’unité d’appui au Collège de Direction d’INRAE comme l’ensemble de l’équipe du CNR BEA. Elle/il est amené.e à se déplacer occasionnellement en région et en Europe.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master en communication après un parcours universitaire ou une école d’ingénieur.
◼ Connaissances souhaitées :
- Théories et concepts de communication
- Politique de recherche et d'innovation
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Conception infographique
- Gestion d’un site internet sous WordPress
- Cadre légal et déontologique
- Environnement et réseaux professionnels
- Connaissances budgétaires générales
- Langue anglaise : C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
.
◼ Expérience appréciée : Expérience à un niveau de responsabilité dans le domaine de la communication et de la culture scientifique.
◼ Aptitudes recherchées :
Savoir-faire
- Comprendre les enjeux politiques nationaux et européens associés au bien-être animal
- Comprendre les missions d’un Centre de Référence et ses relations avec les autorités compétentes
- Expliciter les besoins et les prioriser
- Animer des groupes de travail
- Assurer le pilotage et la gestion de plusieurs projets en parallèle
- Élaborer un cahier des charges technique
- Rédiger des rapports et documents, et restituer oralement
- Savoir représenter la structure
- Évaluer et hiérarchiser les besoins
- Maîtriser l’anglais (écrit et oral)
Savoir-être
- Autonomie et proactivité
- Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Créativité/sens de l’innovation
- Capacité organisationnelle, rigueur et méthode
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr