Mission temporaire OT-27715
Ingénieur-e en étude des vignes résilientes face aux aléas climatiques pour la viticulture de la région du Rhin supérieur
68000 Colmar
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e dans l'unité de recherche UMR1131 " Santé de la Vigne et Qualité du Vin ", qui associe des chercheurs et techniciens de l'INRAE et de l'Université de Strasbourg. L’Unité conduit des recherches sur les maladies de la vigne, fongiques et virales, parmi les plus préjudiciables pour le vignoble français. Grâce à la compréhension des interactions entre la vigne et ses bioagresseurs et de l’élaboration de la qualité de la baie de raisin, les chercheurs peuvent proposer des solutions innovantes répondant aux enjeux d’une viticulture durable. (https://www6.colmar.inrae.fr/svqv/).
Ce poste d'ingénieur d'étude est lié au projet WIVITIS financé par l'UE (https://wivitis.wine-science.eu/), qui associe des équipes de recherche d'Allemagne, de France et de Suisse dans le cadre du programme de recherche INTERREG Rhin supérieur. L'objectif de ce projet est de caractériser et développer des cépages résilients aux conséquences du changement climatique pour une viticulture durable dans la région du Rhin supérieur.
Dans ce contexte, il est important d’étudier l’impact du changement climatique sur la résistance aux maladies. L'objectif de cette partie du projet est de mieux caractériser l’impact de températures élevées sur des variétés de vignes résistantes (PIWI) au mildiou causé par Plasmopara viticola, grâce au développement de protocoles qui combinent les deux stress biotique et abiotique. Afin d’étudier l’interaction entre les deux stress à un niveau moléculaire, nous avons planifié une caractérisation détaillée du rôle des ROS (Espèces Réactives D’Oxygène) et des systèmes antioxydants végétaux, avec une attention particulière sur les activités enzymatiques associées. Cependant, la littérature est lacunaire à cet égard, avec peu d’informations disponibles sur la mise en place de ce genre de protocoles chez la vigne. Votre tâche sera de :
- Faire une étude bibliographique pour faire l’état des lieux sur les activités enzymatiques impliquées dans le métabolisme des ROS chez la vigne, avec une attention particulière sur les péroxydases de classe III et les NADPH oxydases.
- développer de protocoles d’extractions enzymatiques à partir du matériel foliaire.
- développer des protocoles d’activités enzymatiques en utilisant un lecteur de plaques capable de réaliser des lectures d’absorbance, fluorescence, et luminescence.
- Analyser et interpréter les données obtenues.
Au cours de votre mission, vous serez encadrés par des biochimistes expérimentés et vous aurez à disposition un lecteur de plaques de dernière génération (Vantastar – BMG Labtech).
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Master en sciences végétales ou biochimie
- Connaissances souhaitées : Connaissance en biochimie et biologie végétale. Des connaissances en extraction de protéines et en enzymologie seront particulièrement appréciées.
- Expérience appréciée : Expérience préalable sur la biochimie des protéines, familiarité avec les techniques spectrométriques (surtout absorbance).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr