Stage OT-27694
Stage de Master 2 - Caractérisation de l’exposition de la viticulture aux aléas climatiques par une approche multi-sources
34000
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
¡ Le changement climatique constitue un défi majeur pour la viticulture en France et en Europe. L'impact des différents aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse...) sur la vigne fait l'objet de nombreux travaux dans la littérature scientifique (Ollat et Touzard, 2004 ; Van Leeuwen, 2024) montrant des effets sur le cycle phénologique, les rendements et la qualité. Cependant, les effets de ces aléas sont analysés de façon disjointe et ne prennent pas en compte l'exposition au multi-risque de ce secteur. Or, cette prise en compte de l'exposition au multi-risque est nécessaire à la possibilité de penser des trajectoires d'adaptation pour éviter des maladaptations (IPCC, 2022). En France, des données de différentes nature permettant de caractériser l'exposition du secteur viticole face aux multiples aléas climatiques existent mais n'ont pas été mobilisées de façon conjointe.
¡ Vous serez accueilli au sein de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages), une unité mixte de recherche qui regroupe 90 scientifiques permanents, environ 50 doctorants / post-doctorants travaillant sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Vos travaux contribueront aux thèmes portés par l’équipe « adaptation » en lien avec les adaptations et risques des territoires hydrologiques.
¡ Nous proposons un stage de Master 2 visant à développer une approche pluridisciplinaire et multi-sources pour évaluer l'exposition face aux multiples aléas climatiques de la viticulture sur une chronique passée depuis 1982. Cette proposition s'appuie sur une collaboration menée dans le cadre du méta-programme X-risques d'INRAE, qui a permis de constituer un consortium pluridisciplinaire. Une partie de l'équipe encadrante est également impliquée dans une thèse en cours sur le rôle des caves coopératives face au changement climatique. Dans ce cadre, des données ont été identifiées et en partie collectées ; en particulier, les arrêtés de calamités agricoles portant sur la période 1982-2011.
Ce stage permettra d'améliorer la connaissance de l'exposition multi-risque climatique à l'échelle de trois départements viticoles et d'amener des éléments de réflexion aux professionnels dans leurs stratégies d'adaptations face au changement climatique.
¡ Déroulement
Il est proposé dans le cadre du stage d'identifier et mettre en perspective plusieurs types de données pour mettre en lien des impacts sur la vigne et des variations identifiées des données représentants les aléas sur une chronique passée.
Les données mobilisées seront ainsi de différente nature. Certaines sont déjà connues et disponibles au sein de l'équipe encadrante : données climatiques des stations météorologiques (AgroClim), données de réanalyse de Météo France (SAFRAN), arrêtés de type « calamités agricoles » sur la période 1982-2011, spatialisation des inondations (EAIP), base de données GASPAR. D'autres données devront être complétées par le stagiaire auprès de différentes institutions (Interprofession, chambre d'agriculture, archives départementales…). Ces données pourront concerner les rendements annuels de la vigne, dates des vendanges, données d'archives, données expertes...
Il est proposé dans le cadre du stage de centrer l'analyse sur 3 cas d'études pour lesquels nous disposons d'informations privilégiées et qui sont particulièrement exposés à des aléas de différentes nature. Il s'agit des départements de l'Hérault, de l'Aude et du Var. Sur ces trois zones d'étude, il s'agira de :
- proposer un bilan des données déjà disponibles
- compléter les bases et multiplier les sources de données (mission de terrain et entretiens avec les institutions identifiées)
- créer un entrepôt des données collectées et une base de données structurée
- mettre en perspectives les différentes données
- analyser les multiples aléas et impacts de façon conjointe
- proposer des représentations spatiales de ces analyses
- restitution des analyses sous forme de rapport et de présentation
Formations et compétences recherchées
¡ Ce stage est proposé à des étudiants de niveau M2 ou équivalent (géographie, environnement, agronomie )
¡ Compétences et connaissances :
- Connaissance de la gestion des risques climatiques en agriculture en France
- Capacité à rechercher des données, les structurer et les analyser
- Capacité à analyser des documents scientifiques et techniques
- Rigueur, capacité de rédaction, capacité à travailler en équipe
Ces compétences seront également renforcées à l’issue du stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr