Technicien.ne en biochimie et biologie moléculaire

63122 Saint-Genès-Champanelle

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre mission et vos activités :

Vous serez accueilli.e au sein de l’équipe « Aire splanchnique, signaux et homéostasie métabolique » (Integrate) de l’Unité de Nutrition Humaine qui étudie comment des stratégies nutritionnelles ciblant l’aire digestive pourraient limiter le développement ou le déclenchement de maladies chroniques liées à l’âge (diabète, inflammation, fonte musculaire…). Notre objectif est de déterminer quels nutriments sont biodisponibles et quel profil de ces nutriments est optimal pour une meilleure santé. Par ailleurs, la prise alimentaire génère de nombreux signaux émis par l’aire digestive, le foie, le pancréas, et notre objectif est de comprendre le rôle intégré de ces signaux et leur rôle dans le maintien de notre équilibre métabolique. Pour y répondre, nous développons des modèles in vitro, animaux (rongeurs et mini porcs) pour optimiser de telles stratégies nutritionnelles et nous les validons chez l’humain dans des études cliniques. Les prélèvements et mesures réalisées au cours de ces interventions sont ensuite analysées par des méthodologies variées et complémentaires intégrant de biochimie sanguines (glycémie, insulinémie, lipidémie, amino-acidémie, marqueurs inflammatoires...), d’expression génique et protéique (qPCR, western blot par exemple…) et des approches haut débit de métabolomique, protéomique ou transcriptomique.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Réaliser des analyses biochimiques sanguines (principaux marqueurs de santé plasmatiques), dosés par kits (biochimie, Elisa) ou utiliser un automate de biochimie.
  • Préparer des échantillons tissulaires et analyser l’expression génique (PCR) et protéique (Western blot, immunofluorescence).
  • Effectuer la gestion d’échantillons et leur préparation en vue d’analyses par des plateformes externes à l’équipe (métabolomique, protéomique).
  • Réaliser ponctuellement des études de cultures cellulaires (mise en culture, amplification, traitement de lignes primaires).
  • Participer à des études animales pour la préparation des échantillons prélevés (rongeurs ou mini porcs).

Formations et compétences recherchées

BAC

Formation recommandée : IUT ou BTS en biologie, biochimie, physiologie, biologie moléculaire.

Connaissances souhaitées : biologie et biochimie, une expérience professionnelle en culture cellulaire ainsi que des dosages enzymatiques/biochimiques est souhaitée, un intérêt (voire une expérience ou participation) à des expérimentations animales serait un plus.

Aptitudes recherchées : dynamisme et rigueur, capacité importante à organiser son travail en autonomie et à suivre des protocoles établis, compréhension de l'anglais oral et écrit.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site de Theix situé à Saint-Genès-Champanelle est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois renouvelables
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : A partir de 2 018,34€ brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-27693
  • Date limite : 26/11/2025

Contact

Isabelle Savary-Auzeloux
isabelle.savary-auzeloux@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux