Stage OT-27692
Stage Modélisation de procédés de valorisation du marc de pommes
NANTES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Environnement d’accueil
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche qui se positionne parmi les leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
L’unité INRAE BIA https://www6.angers-nantes.inrae.fr/bia/ localisée à Nantes, est une unité de recherche de 200 personnes, ayant une forte production scientifique dans les domaines touchant à la transformation et à la valorisation des produits végétaux. Elle offre à l’étudiant un cadre de travail pour approfondir et maîtriser les connaissances et techniques dans ces domaines.
Contexte du stage et problématique
Le marc de pommes est le principal coproduit de la production de jus de pomme ou de cidre, représentant au minimum 20 % de la masse initiale en pommes. La loi antigaspi[1] conduit les producteurs chercher des valorisations pour cette biomasse qui peut être la source de plusieurs produits biosourcés (produits alimentaires, chimiques, biocarburant, biomatériaux). La bibliographie scientifique présente de nombreux de procédés, mais se pose la question de leur viabilité une fois déployés au sein de la filière cidricole française. Il est intéressant de pouvoir fournir une première analyse de l’application de ces procédés par la simulation.
Objectifs et méthodologie
L’objectif du stage est de modéliser et de tester différents procédés de valorisation pour transformer le marc de pomme en produits biosourcés. Les procédés envisagés pourront par exemple répondre aux contraintes des petites cidreries, notamment en termes de complexité du procédé et d’investissement.
Le stage s’appuiera sur les résultats du projet de recherche CLOSECYCLE[2] pour étudier à la fois les procédés unitaires (extrusion, thermocompression), et les procédés de valorisation avec des objectifs ciblés (extraction de pectine et de polyphénols). Le stage s’intéressera aussi aux contraintes socio-économiques autour du design de bioraffineries territoriales.
Les tâches réalisées seront les suivantes :
- Faire un état de l’art sur les procédés de valorisation pertinents dans l’élaboration de biomatériaux, notamment ceux développés à BIA.
- Modéliser ces procédés de valorisation pour pouvoir utiliser des méthodes numériques de simulation.
- Identifier à travers une discussion avec plusieurs experts, les raisons socio-économiques rencontrées en pratique qui contraignent le procédé à l’échelle de la bioraffinerie.
- Tester et chiffrer ces contraintes pour les procédés actuellement envisagés.
Formations et compétences recherchées
Profil souhaité
Le travail demandera une bonne connaissance des procédés de valorisation relatifs à de la biomasse végétale. Il s’adresse aux candidats ayant suivi une formation de master ou d’ingénieur dans le domaine des procédés avec une appétence pour travailler sur la transition agroécologique
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr