Thèse OT-27678
Offre de thèse CIFRE « Agir sur le microbiote intestinal pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge »
21000 DIJON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Proposition de thèse CIFRE dans l’équipe « Œil & Nutrition », UMR « Centre de Sciences du Goût et de l’Alimentation », Dijon (https://csga.fr/home-fr/equipes/oeilnutrition) et les Laboratoires Théa, Clermont-Ferrand (https://thea.com/fr_WW/)
Environnement de travail, missions et activités
Titre du projet de thèse :: « Agir sur le microbiote intestinal pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge »
Acronyme : AgiMire
Résumé : La rétine est un tissu riche en acides gras (AG) oméga-3. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans son fonctionnement et la protègent contre l'apparition et la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cependant, nous savons que les stratégies nutritionnelles actuelles visant à augmenter les AG oméga-3 dans la rétine ne sont pas optimales, en particulier en termes de durabilité et d’efficacité de l’apport vers la rétine de ces AG. Nous proposons une stratégie innovante visant à enrichir la rétine en AG oméga-3 en agissant sur le microbiote intestinal. En effet, nous avons montré par deux études indépendantes que des approches modulant le microbiote intestinal sont capables d’enrichir la rétine en AG oméga-3 chez la souris. Le projet de thèse a pour objectif de valider in vivo que ces stratégies permettent de prévenir les mécanismes physiopathologiques de la DMLA, ceci en utilisant des modèles mimant les deux formes des stades avancées de la maladie (atrophique et néovasculaire). Ce projet nous permettra ainsi de franchir une étape importante dans le développement d’approches préventives, innovantes et durables pour la prise en charge des sujets DMLA.
Les 2 partenaires (équipe « Œil & Nutrition » et « Laboratoires Théa ») collaboreront pour encadrer le/la doctorant(e).
Le/la doctorant(e) mènera ses travaux de recherche au sein de l’équipe « Œil & Nutrition » à Dijon et sera amené(e) à se rendre occasionnellement dans les locaux des « Laboratoires Théa » à Clermont-Ferrand
Formations et compétences recherchées
Profil souhaité du candidat :
■ être titulaire d’un Master 2 dans une discipline pertinente par rapport au projet
■ avoir des connaissances et compétences techniques en microbiologie et/ou expérimentation animale. Des connaissances en physiologie et/ou imagerie de la rétine seraient un plus.
Votre qualité de vie à INRAE
Vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- de prestations vacances et loisirs
- d'activités sportives et culturelles
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Modalités pour postuler : envoyer une lettre de motivation, un CV et les bulletins de Master 1 et 2 à marie-agnes.bringer@inrae.fr
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr