Mission temporaire OT-27676
Préparateur-trice en échantillons d'environnements géo naturels et anthropisés
74200 THONON LES BAINS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’UMR CARRTEL (INRAE USMB) qui est une unité de recherche consacrée à l'étude du fonctionnement des écosystèmes lacustre. L’unité dispose d’une collection d’échantillons de pièces osseuses (écailles particulièrement) et de tissus de poissons dont la gestion est commune avec plusieurs unités de recherches INRAE (Thonon-les-Bains, Rennes, St-Pée-sur-Nivelle) et l’OFB. Cette collection se nomme COLISA (Collection of ichtyological sample), est labélisée Centre de Ressources Biologiques (CRB) et certifiée ISO9001. Le CRB repose donc sur le partage des compétences de plusieurs unités de recherche et la mise en commun de cette démarche de bancarisation et informatisation des échantillons biologiques.
Cette collection se caractérise par son envergure historique (plus de 75 ans), par la nature et la quantité des échantillons ainsi que par leur origine géographique (territoire national). Ces échantillons représentent ainsi un patrimoine scientifique important pour l’étude de la biologie des espèces de poissons (sclérochronologie), pour effectuer des études génétiques et pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes. Leur archivage de façon appropriée est important afin de conserver ces échantillons dans le temps et pour rendre les échantillons disponibles auprès de la communauté scientifique et des gestionnaires. La mise en place de cette collection est réalisée par l’archivage codifié des échantillons dans des contenants adaptés, dans une salle affectée, de façon synchrone avec le remplissage d’une base de données dédiée.
L’UMR CARRTEL propose un CDD (niveau adjoint-e technicien-ne) de 12 mois pour contribuer à l’archivage de pièces osseuses et de tissus dans la collection COLISA.
Votre mission consistera à effectuer la mise en collection d’échantillons d’écailles, otolithes et bout de nageoires de poissons lacustre mais pourra également appuyer la bancarisation d’autres échantillons, si les objectifs en termes d’archivage sont atteints pour le site de Thonon, sur le site de St-Pée-sur-Nivelle. La personne recrutée participera aux actions de communication au sujet de la collection (participation à des actions du type fête de la science, amélioration de flyers etc.). Elle viendra également en appui du personnel de INRAE pour l’extraction et la préparation de pièces osseuses de poissons pour la détermination d’âge des poissons. Elle pourra ponctuellement participer à des actions de terrain ou de laboratoire en lien avec l’étude des populations de poissons lacustres et suivi écologique des lacs.[CG1]
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- L’intégration et l’informatisation des échantillons dans le CRB COLISA, incluant l’utilisation de base de données ;
- La participation aux réunions du CRB COLISA ;
- La contribution à l’organisation et la maintenance de la collection ;
- La participation aux actions de communication de COLISA ;
Déplacements prévus de 1 semaine sur deux autres sites COLISA
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : BEP, CAP, CFPA 1er degré (ou équivalent), Bac scientifique ou technologique
Connaissances technique souhaitées :
-Connaissances de base en environnement, ainsi qu'en hygiène et sécurité ;
-Maîtrise opérationnelle des outils du Pack Office, en particulier Excel ;
-Capacité à appliquer des procédures et modes opératoires définis avec rigueur.
Expérience appréciée :
Une expérience en classification des organismes vivants ou en environnement serait un plus.
Aptitudes recherchées :
-Autonomie dans l'organisation du travail ;
-Rigueur et minutie dans l’exécution des tâches ;
-Sens de l’organisation et capacité à prioriser ;
-Aptitude au travail en équipe et à la collaboration ;
-Capacité à rendre compte de son activité de manière claire et structurée ;
-Goût pour la communication scientifique
-Curiosité intellectuelle.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèques-vacances, hébergements à tarif préférentiel.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr