Mission temporaire OT-27668
Ingénieur-e en caractérisation et remédiation de sites contaminés par des PFAS
38400
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, http://www.ige-grenoble.fr) est un établissement public de recherche français sous tutelle du CNRS Terre & Univers, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et de l'INRAE. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, professeurs associés et titulaires, ingénieurs de recherche), et environ 140 doctorants, chercheurs post-doctorants et personnels en CDD. L'Institut accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'Institut est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Maison Climat Planète). L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Le poste s’insère dans l’équipe HYDROSYSTEMS et plus particulièrement dans ses axes de recherche sur la qualité des milieux (Axe3) et les transferts dans les sols et les eaux souterraines (Axe2). Il s’appuie également fortement sur les moyens analytiques du plateau AirOSol.
Les principales missions du poste consistent à mettre en œuvre les méthodes issues de l’état de l’art actuel pour caractériser les molécules de la famille des PFAS dans le contexte des sites contaminés par les mousses anti-incendie AFFF. L’objectif de ces travaux sera de caractériser la distributions spatiale des différentes molécules sur le terrain, d’étudier leur mobilité en lien avec la nature des sols en présence et d’évaluer les techniques de remédiation par immobilisation sur sorbant. Pour cela, il sera nécessaire de développer de nouveaux protocoles analytiques, de réaliser des campagnes d’échantillonnage sur le terrain et des expérimentations en laboratoire.
En liens avec ces missions, les activités consisterons à :
- Préparer et réaliser des campagnes d'échantillonnage sur le terrain (sol, beton, eau de surface et souterraines)
- Planifier et mettre en œuvre des analyses en laboratoire, principalement à l’aide de la technique LC-MS/MS, pour le traitement des échantillons prélevés sur le terrain ou issus d’expérimentations en laboratoire.
- Développer, valider et appliquer de nouveaux protocoles analytiques (caractérisations de molécules spécifiques aux AFFF, TOP Assay,...)
- Concevoir, mettre en place et conduire des expérimentations en laboratoire, telles que des études de transferts en colonne visant à évaluer l’efficacité de différents matériaux adsorbants.
- Traiter, analyser et valoriser les données issues des différentes activités expérimentales et analytiques.
Formations et compétences recherchées
- Connaissances approfondies des techniques d'analyse chimique.
- Expertise en spectrométrie de masse pour l'analyse des PFAS.
- Expertise dans la validation de méthodes et l’assurance qualité.
- Techniques de préparation d'échantillons environnementaux et/ou biologiques.
- Expérience dans la veille bibliographique
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Connaissances approfondies des techniques d'analyse chimique.
- Expertise en spectrométrie de masse pour l'analyse des PFAS.
- Expertise dans la validation de méthodes et l’assurance qualité.
- Techniques de préparation d'échantillons environnementaux et/ou biologiques.
- Expérience dans la veille bibliographique
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Maîtriser la spectrométrie de masse LC-MS/MS, y compris l’utilisation des logiciels associés pour le pilotage des instruments, l’acquisition des données et l’interprétation des résultats.
- Assurer le suivi des performances des équipements analytiques.
- Être en capacité de se former de manière autonome à de nouvelles techniques d’analyse.
- Travailler efficacement en équipe, partager des savoir-faire techniques et méthodologiques en adaptant son discours au niveau de compréhension des interlocuteurs.
- Concevoir et mettre en œuvre des plans d’expérience pour l’étude de la lixiviation d’échantillons contaminés.
- Démontrer un esprit critique dans l’analyse et l’interprétation des données.
- Faire preuve d’innovation et de curiosité scientifique pour concevoir et adapter de nouvelles méthodes d’analyse, notamment spécifiques aux matrices contaminées par les PFAS.
- Être réactif.ve et force de proposition pour apporter rapidement des solutions pertinentes face aux problématiques techniques ou expérimentales rencontrées.
- Assurer une excellente gestion du temps et des priorités pour mener à bien plusieurs tâches ou projets en parallèle, dans le respect des délais impartis.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr