Mission temporaire OT-27667
Ingénieur.e en séquençage NGS SR et LR
63000 Clermont-Ferrand
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Ce recrutement intervient dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée de mission scientifique, la date de fin dépendra de l'accomplissement du projet de recherche.
Vous exercerez votre activité au sein de L'Unité Mixte de Recherche Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales sur la Plateforme de Séquençage et de Génotypage à haut débit Gentyane, ISC INRAE, labelisée IBISA, membre des infrastructures nationales INRAE Genomics et France génomique. Gentyane réalise plus de 100 projets annuels à destination de partenaires académiques et socio-économiques et sur une grande diversité d’espèces (animales et végétales). L’agent recruté au grade d’IE sera directement placé sous la responsabilité de Charles PONCET, responsable de la Plateforme.
Votre mission consistera à exécuter les projets de séquençage de Gentyane dont la charge de travail a fortement évolué depuis l'arrivée du séquenceur Revio (Pacific Biosciences) en 2023, Aviti (Element Biosciences) et PromethIon P2i (Oxford Nanopore Technologies) en 2024, délivrant un panel large de solutions pour le séquençage d’ADN en courts et longs fragments. L'exploitation de ces équipements et des périphériques associés, l'acquisition-internalisation des techniques et méthodologies spécifiques à ces outils, et leur validation au travers de projets ambitieux, enjeu stratégique pour la Plateforme, mobilise plusieurs agent.e.s non permanents (CDD) de Gentyane.
Comme l'ensemble des agents travaillant sur la Plateforme, vous serez amené.e à participer aux tests et à la mise en place de nouvelles technologies.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Exécution et optimisation des projets de séquençage longs fragments sur Revio PacBio
- Extraction d’ADN de haut poids moléculaire
- Suivi de projets de séquençage
Certaines manipulations peuvent demander à travailler sur une amplitude horaire supérieure ou en décalé.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Licence, Licence professionnelle, BUT, en biotechnologie
Connaissances souhaitées :
- Connaissance générale de la biologie
- Connaissance générale des concepts et techniques de biologie moléculaire
- Expertise en production de séquence long fragment sur Pacific Biosciences
Expérience requise : Une expérience significative en production de séquence Long Reads NGS sera demandée
Aptitudes recherchées :
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation, motivation, capacité d'initiative, bon relationnel, goût pour le travail en équipe
- Anglais : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site de Crouël est directement desservi par les lignes de bus régulières T2C n°9, n°35 et n°36.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr