Stage OT-27664
STAGE – Mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation environnementale à l’échelle d’un territoire
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l’unité de recherche ITAP (unité commune INRAE - Institut Agro,
Montpellier), dans les locaux de l’Institut Agro de Montpellier, sur le campus de la Gaillarde (10 minutes en
vélo du centre-ville et de la gare), avec une possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine.
Le stage sera encadré par Eléonore Loiseau et Paul Carrey (UMR ITAP, INRAE). Ce stage s’inscrit dans le projet
LCA-SPLEEN du programme PEPR SPLEEN2 (Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés
industriels largement décarbonés) regroupant différents partenaires (INRAE, IFP Energies nouvelles, ENSAM,
INP Grenoble, CEA, CNRS, INP Bordeaux).
CONTEXTE & OBJECTIFS
Les territoires jouent un rôle central dans la transition écologique, en constituant un levier stratégique pour repenser nos modes de production et de consommation, et construire des trajectoires de développement durables. Face aux grands enjeux environnementaux tels que le changement climatique, la préservation de la biodiversité ou la gestion durable des ressources naturelles, de nombreuses politiques publiques s’ancrent aujourd’hui au niveau territorial — à l’image des Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), des Territoires Engagés pour la Transition Écologique (TETE) ou des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Pour accompagner ces initiatives, il est essentiel de disposer de méthodes d’évaluation environnementale quantitatives et exhaustives englobant l’ensemble des activités présentes sur un territoire.
Le stage proposé s’inscrit dans cet objectif, et devra proposer une démarche d’évaluation environnementale opérationnelle et générique basée sur le cadre méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie Territoriale (ACV-T)1. Il s’agit plus spécifiquement de :
1/ Mettre en oeuvre la démarche d’ACV-T sur deux cas d’étude contrastés (i.e. un territoire rural et un territoire urbain) pour fournir un diagnostic environnemental complet de l’ensemble des activités de production et de consommation présentes sur la zone d’étude.
2/ Développer une approche simplifiée et générique de collecte de données en se basant sur des données accessibles (ex. données statistiques locales ou documents administratifs) et des bases de données ACV (ex. ecoinvent ou Agribalyse).
3/ Interpréter et communiquer les résultats, et identifier les principales marges de manoeuvre / leviers à mettre en place pour réduire les impacts environnementaux.
4/ Fournir des recommandations pour transposer la démarche à d’autres territoires.
Les travaux pourront être valorisés sous la forme d’une participation à un colloque scientifique, ou la rédaction d’un article scientifique.
RAS
Formations et compétences recherchées
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS.
Etudiant.e de niveau master ou ingénieur, spécialisé.e en environnement ou en génie des procédés. Sensibilisation appréciée dans le domaine de l’évaluation environnementale, de l’ACV et/ou de l’économie circulaire / industrielle. Compétences appréciées mais pas nécessaires en outils de programmation (Python, R) ou Système d’Information Géographique (SIG).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr