Stage : Évaluation de l’efficacité d’une action de compensation environnementale (agroforesterie) des activités d’une équipe de recherche en biologie animale

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CONTEXTE

Le stage de fin d’étude M2/ingénieur, formation dans le domaine du développement durable/gestion de l‘environnement, s’insère dans le projet CompAgro, financé par l’INRAE dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Ce projet vise à évaluer et compenser l’impact environnemental de travaux de recherche (portant sur les perturbateurs endocriniens). Deux axes y sont développés au sein d’un consortium réunissant divers acteurs locaux (chercheurs, agriculteurs, associations, institutions, collectivités) :

  1. Compenser en s’inspirant de la loi Éviter-Réduire-Compenser (ERC, 2016) : un aménagement agroforestier favorisant la biodiversité a été réalisé en avril-juin 2025.
  2. Réaliser le bilan carbone associé à cette action.

OBJECTIF

Le stage de fin d’étude s’insère dans cette deuxième tâche « l’élaboration du bilan Carbone » et consistera à estimer les émissions Carbone liées au travail de recherche de l’équipe versus la captation/stockage Carbone de la compensation agroforestière, en 3 principales étapes. La première étape, en cours au laboratoire, est de circonscrire les activités professionnelles à compatibiliser dans l’équipe et de fluidifier leur récupération ; la deuxième est d’évaluer la production de GES de ces activités impactantes ; enfin la troisième concernera le bilan de l’action compensatrice (son coût et sa compensation Carbone et en faveur de la biodiversité) apportée par l’aménagement agroforestier.

METHODOLOGIE

Pour ce faire, le travail reposera sur la méthodologie Bilan Carbone® développée initialement par l’ADEME (Guide méthodologique Bilan Carbone®, objectifs et principes de comptabilisation. 40p.[1]), ainsi que sur des outils référencés qui lui sont complémentaires (Labos1point5 https://labos1point5.org/; ACV : plateforme Means https://means.inrae.fr/ ), avec possibilité pour l’étudiant de suivre des formations adaptées pour maitriser ces outils. Ainsi, l’objectif à moyen/long terme dans lequel s’insère le stage est d’atteindre une évaluation du nombre de linéaires d’arbres/haies nécessaires pour compenser une tonne de CO2 émis (CO2e) lors de l’activité de recherche ciblée. Nous espérons obtenir un ordre de grandeur qui pourra être présenté sous forme d’abaques.

https://www.linkedin.com/posts/sophie-fouch%C3%A9court-8817b4109_offre-de-stage-inrae-m2ing%C3%A9nieur-activity-7385960061044686848-Ax7Y?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAABtZPuEBPuJADfYb3qarPsdSqKfaJYcG-Yo
 


[1]https://abc-transitionbascarbone.fr/wp-content/uploads/2022/03/bilan-carbone-v8-guide-methodologique-final.pdf 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Profil de l’étudiant : fin d’étude M2/ingénieur, formation dans le domaine du développement durable/gestion de l‘environnement. L’étudiant.e est intéressé.e par les impacts des activités humaines environnementales et le challenge que présente leur caractérisation. Elle/il est capable de travailler en équipe avec des personnes différentes : chercheurs, ingénieurs, mais aussi administratifs de la recherche.

Durée : 6 mois maximum

Lieu du stage : Centre INRAE Centre Val de Loire 37380 Nouzilly (à 20km de Tours)

équipe BINGO, unité PRC UMR0085 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : à partir de 4,35€/h (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale) soit environ 630€/mois
  • N° de l'offre : OT-27658
  • Date limite : 10/12/2025

Contact

HUARD Frédéric

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux